BFM Patrimoine
Placements

CAC40:pluie de mauvaises stats occultées par les 4 sorcières

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Paris en termine sur un repli modéré de -0,62% à 3.510Pts (après avoir ouvert au contact des 3.500) à l'issue d'une séance peu volatile -sauf au cours de la dernière heure- où il ne s'est échangé que 1,9MdsE en séance

(CercleFinance.com) - Paris en termine sur un repli modéré de -0,62% à 3.510Pts (après avoir ouvert au contact des 3.500) à l'issue d'une séance peu volatile -sauf au cours de la dernière heure- où il ne s'est échangé que 1,9MdsE en séance (et 2,4MdsE au 'fixing').

Les places européennes ont spectaculairement réduit leurs pertes (de plus de moitié, passant de -1,2% à -0,58%) en fin de séance alors que Wall Street remontait de -0,5% à l'équilibre (sauf -0,18% pour le Nasdaq).

Difficile d'identifier quelle information ou quelle statistique provoque ce soudain retour en force des acheteurs... mais peut être que ce sursaut n'a rien à voir avec l'actualité du jour et doit être resitué dans le contexte technique particulier d'une veille de séance des '4 sorcières'.

Les acheteurs sont les maîtres absolus du jeu boursier et de la tendance depuis la mi-août: ils ont acheté des contrats à terme, vendu des 'puts' et toute une panoplie de dérivés destinés à la couverture des risques de repli, notamment des options sur la 'volatilité'... laquelle a été consciencieusement laminée depuis le 25 juillet dernier, jusqu'à égaler les planchers historiques de l'automne 2007 (autour de 14 sur le VIX).

Pas question donc de voir s'envoler une partie des gains à la veille de l'échéance: les places européennes ont déjà trop reculé par rapport à Wall Street où les indices 'ne vont nulle part' depuis 5 séances consécutives (les fluctuations des indices US sont complètement 'sous contrôle' -cela aute aux yeux- et figés par le trading algorithmique).

Wall Street n'a pas perdu un pouce de terrain depuis lundi alors que le CAC40 perd près de -1,8% et l'Euro-Stoxx50 -1,7%.

Le soutien probablement artificiel dont bénéficient les indices à une heure de la clôture ne saurait faire oublier que lourdeur initiale de la tendance s'explique par la publication d'une cascade de mauvais indicateurs concernant l'activité économique en Europe ce matin.

Les statistiques américaines publiées cet après-midi n'ont rien fait non plus pour redonner du tonus aux marchés (aucune velléité de hausse lors de leur divulgation à 14H30 puis 16H).

Un peu après 15H45, le CAC 40 perdait -1,25% à 3.490 points, tandis que le FTSE et le DAX affichaient respectivement de -0,57% et -%0,2, Milan chute de -1,7% et Madrid -1%.

L'indice flash PMI (manufacturier) aux Etats Unis est ressorti inchangé à 51,5 mais la moyenne des indices du 3ème trimestre 2012 est le plus faible depuis le 'T3' 2009.
Le chiffre hebdomadaire du chômage ne traduit pas de véritable amélioration à 382.000 contre 375.000 attendu (après une dégradation liée aux aléas climatiques du début de mois).

Les cambistes vendent l'Euro (-1% à 1.2930$): ils sanctionnent les mauvaises statistiques du début de journée.
Ainsi, l'indice PMI flash composite Markit de l'activité globale dans l'Eurozone se replie de 46,3 en août à 45,9 en septembre, signalant une contraction mensuelle du secteur privé pour la douzième fois au cours des 13 derniers mois.
En France, le PMI chute de 46 vers 42,6: le taux de repli affiche son pire score depuis juin 2009, soit le plus fort repli de l'activité depuis 41 mois.

En outre, le PMI flash manufacturier chinois d'HSBC a été publié à 47,8 au mois de septembre, contre 47,6 au mois d'août. Il est en dessous de 50 pour le onzième mois consécutif.

Sur le front des taux, le rendement obligataire à 10 ans de la France monte de deux points de base à 2,29%, sur fond d'une augmentation de ses coûts d'emprunt observée lors d'une émission de BTAN à cinq ans ce matin.

De même, le rendement à 10 ans de l'Espagne se tend de cinq points de base à 5,73% sur le marché obligataire secondaire, à la suite de résultats mitigés pour l'adjudication de titres à moyen et à long terme.

Si le rendement du '10 ans' se détend un peu, c'était une toute petite émission de 800MnsE, par contre, le rendement du '3 ans' se dégrade par rapport à la précédente opération qui s'était déroulée avant l'annonce du 'QE' illimité de la BCE sur des créances portant cette maturité.

Sur le front des valeurs, Peugeot a fait le grand écart entre 7,28E (+6%) et 6,5E (-5% et -3,25% au final) après l'annonce de l'accord avec les chemins de fer russes, en vue de leur céder 75% du capital de sa filiale logistique Gefco pour 800 millions d'euros... mais l'abaissement des prévisions des bénéfices de Daimler plombe tout le secteur auto en Europe.

Net repli des bancaires avec STé Générale -2,25% et BNP-Paribas 1,55% en moyenne, Crédit Agricole -1,1% mais c'est Vallourec qui ferme la marche au sein du CAC avec -2,5%, suite à la violente rechute du pétrole vers 91,5$ sur le NYMEX

Recylex flambe de 53,5% à près de cinq euros, au lendemain du rejet par la Cour d'Appel de Douai d'une demande des anciens liquidateurs de Metaleurop Nord de condamner Recylex au comblement de passif de sa filiale.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance