BFM Patrimoine
Placements

CAC40: +3% hebdo avec seulement 6MdsE, record d'inactivité.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Paris a bénéficié d'un petit 'bonus' de clôture (+8Pts) bien utile puisqu'il permet au CAC40 de franchir in extremis le cap des 3% de hausse hebdomadaire (et +2,5% depuis le 1er janvier). Un sympathique dénouement à l'issu

(CercleFinance.com) - Paris a bénéficié d'un petit 'bonus' de clôture (+8Pts) bien utile puisqu'il permet au CAC40 de franchir in extremis le cap des 3% de hausse hebdomadaire (et +2,5% depuis le 1er janvier).

Un sympathique dénouement à l'issue de la seconde séance de quasi stabilité à Paris, avec un scénario intraday identique à celui de la veille, caractérisé par un léger fléchissement en matinée vers la zone des 3.700Pts avant une remontée à l'équilibre dans des volumes inexistants (1,5MdsE, c'est totalement dérisoire).
Notons qu'un gain de 3% hebdo avec seulement 6MdsE échangés (sur 4 séances), c'est à notre connaissance un record en la matière, à moins de remonter 15 ans en arière !

La journée était jugée importante du point de vue de l'éclairage conjoncturel induit par la publication de nombreux chiffres: les plus cruciaux ont été publiés par le Département du travail à 14H30.
Ils sont pour une fois parfaitement conformes aux attentes avec 155.000 créations d'emploi et un taux de chômage stable à 7,8% (le marché espérait un score de 7,7%).

Les chiffres de novembre ont été révisés à la hausse à 161.000 (avec beaucoup de recrutements temporaires dans le secteur de la distribution à l'occasion des fêtes) mais le taux d'emploi de la population active stagne à proximité de planchers historiques à 63,6 (inchangé sur novembre).

Pas de réaction euphorique à 16H lors de la publication d'un rebond de l'ISM des 'services' aux USA (de 54,7 vers 56,1): les indices US progressent 'à la marge' avec un Dow Jones et un Nasdaq à +0,15% et +0,3% sur le 'S&P' qui tutoie à 0,5% ses records annuels de l'été 2012.

Les marchés semblent avoir été placés sur 'pilote automatique' depuis 14H30 avec un Euro-Stoxx50 qui grappille +0,3% (à 2.709Pts) tandis que Londres avance de +0,33% vers 6.090Pts.

L'Euro-Stox50 affiche un gain de +3,1% sur la semaine écoulée (+2,65% depuis le 1er janvier) et la tendance haussière semble toujours aussi 'invulnérable'.
La FED tente peut être de calmer le jeu 'Le PV de la dérnière réunion de décembre amène les investisseurs à se méfier d'un éventuel arrêt du programme d'achat d'obligations avant la fin 2013', indique Rudolf Muscat, trader chez RTFX, précisant que 'les membres de la FOMC de la Fed étaient partagés, certains voulaient stopper le programme avant la fin 2013 tandis que d'autres le souhaitaient encore plus tôt'.

'Une partie des membres du comité envisagerait de mettre un terme aux politiques de Quantitative Easing bien avant la fin de l'année 2013 jetant ainsi un froid sur les marchés', souligne pour sa part Saxo Banque, ajoutant que 'le marché tablait sur un maintien des politiques accommodantes (rachat d'actifs) jusqu'à 2014-2015'.

'La Fed semble se poser des questions sur la pertinence d'un Quantitative Easing poussé à l'extrême et cherche par là-même à se laisser plus de marge de manoeuvre, à avoir plus de flexibilité dans ses choix de politique monétaire', estiment les spécialistes.

La conjoncture française demeure morose, les investisseurs ont appris ce matin que le secteur français des services a connu une diminution marquée de l'activité en décembre, d'après une enquête Markit réalisée auprès des directeurs d'achat.

En Europe, le rythme de la contraction continue de ralentir au dernier mois de 2012 dans le secteur privé, d'après l'indice PMI Final Markit Composite qui se redresse de 46,5 en novembre à 47,2 en décembre, un plus haut de neuf mois... mais il s'agit toujours de niveaux trahissant un très faible niveau d'activité.
En Chine, le PMI des 'services' déçoit également avec un score de 51,7 contre 52,6 attendu (et il s'agit du plus faible score depuis août 2011).

Voyons maintenant l'actualité des entreprises: Sanofi (+1%) figurerait, aux côtés de Johnson & Johnson et d'Abbott, parmi les groupes intéressés par un rachat de Bausch & Lomb, d'après Bloomberg qui cite des sources proches du dossier.

Eurotunnel restait stable à 5,95 euros, alors que le groupe voudrait gérer les ports de Calais et Boulogne, selon des informations des Echos.

PPR se replie de 0,15% à 144,85E au lendemain de l'annonce de l'entrée en négociations exclusives avec le fonds Alpha, en vue de lui céder ses marques Cyrillus et Vertbaudet pour une valeur d'entreprise de 119 millions d'euros.
Au sein du SBF-120, Peugeot (+9% à 6,175E) bénéficie d'une vague de rachats de 'short' alors que beaucoup d'analystes soulignent la sous-valorisation du titre, notamment en cas de sécurisation définitive de sa dette et de progression de ses ventes dans les émergents.
A noter également le bond de +5,5% d'Alcatel à la mi-journée et qui est allée tester 1,22E avant de rejoindre la zone des 1,21E (+4%).
Le ramassage sur Bouygues (+2,35%) s'est poursuivi (ce titre devent le plus 'shorté' du CAC40 après l'éviction d'Alcatel-Lucent).
EADS et Carrefour ont grimpé de près de 2%, EDF de +1,8%.

Groupe Crit avance de 2,35% à 15,55 euros, soutenu par Gilbert Dupont qui réaffirme son opinion 'acheter' et relève son objectif de cours de 18,7 à de 20 euros, dans le cadre d'une note consacrée au secteur du travail temporaire.
A noter cette semaine la lourde rechute de l'or sous 1,640$ l'once alors que les rendements obligataires se retendent aux Etats Unis (1,95%) et dans le Nord de l'Europe (1,5% en Allemagne et 2,07% en France contre 1,8% au plus bas de décembre).

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance