BFM Patrimoine
Placements

CAC40: repart à la hausse, aidé par l'Espagne.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Alors que New York restera fermée une deuxième séance de suite, le marché parisien efface l'essentiel des pertes de la veille, aidé par des chiffres plutôt rassurants en provenance d'Espagne. En milieu de matinée, le CAC4

(CercleFinance.com) - Alors que New York restera fermée une deuxième séance de suite, le marché parisien efface l'essentiel des pertes de la veille, aidé par des chiffres plutôt rassurants en provenance d'Espagne.

En milieu de matinée, le CAC40 reprend ainsi 0,6% à 3430 points, mais dans un volume d'à peine 200 millions d'euros. Le FTSE de Londres affiche un gain similaire, tandis que le DAX prend 0,9% à Francfort.

La Bourse de New York doit rester fermée ce mardi, toujours en raison de l'ouragan Sandy qui frappe la côte Est des Etats-Unis. 'La dernière fois que la Bourse a fermé ses portes plus d'un jour en raison d'intempéries remonte aux 12 et 13 mars 1888', souligne Aurel BGC.

'Aujourd'hui, les investisseurs seront focalisés sur les dégâts laissés par la tempête et son l'impact durable ou non sur l'activité économique dans ces zones', ajoute le bureau d'études, rappelant que Katrina avait coûté 72 milliards de dollars aux assureurs.

La Bourse de Paris manifeste pourtant une relative satisfaction après des chiffres économiques moins mauvais que ce que l'on pouvait craindre concernant l'Espagne.

Ainsi, le PIB de l'Espagne ne s'est contracté que de 0,3% en termes réels, au troisième trimestre 2012 par rapport au deuxième, alors que les économistes attendaient en moyenne une baisse plus forte de 0,1 point.

Ce chiffre meilleur que prévu conduit Natixis à relever ses prévisions de croissance pour l'Espagne, de -2% à -1,6% pour 2012, et de -2,2% à -2% pour l'année suivante.

Par ailleurs, Arnaud Poutier, chez IG, rapporte que le PIB italien devrait moins baisser au troisième trimestre qu'au second. 'La probabilité d'une dépression économique générale en Europe se réduit', juge le professionnel des marchés.

Veolia Environnement domine le CAC40 avec un gain de 1,6% à 7,6 euros, le groupe de services aux collectivités ayant démenti des rumeurs selon lesquelles il aurait envisagé une augmentation de capital d'au moins un milliard d'euros.

Groupe Steria prend la tête du SBF120 avec un gain de 6,4% à 11,5 euros, recherché après l'annonce d'un chiffre d'affaires en croissance organique de +3% sur les neuf premiers mois de l'année. Par comparaison, Gilbert Dupont anticipait +2,4%.

Parmi les valeurs plus modestes, Thermocompact s'envole de 17,6% à 22,5 euros, alors que ses principaux actionnaires discutent du possible lancement d'une OPA à 22,70 euros de la part d'un d'entre eux, Naxicap Partners.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance