BFM Patrimoine
Placements

CAC40: retournement haussier d'anticipation, $ à 1,2850/E.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Spectaculaire redressement des places européennes qui inversent complètement la vapeur de la consolidation à la hausse. Le CAC40 (+0,7% à 3.530Pts) pourrait bien incrire sa meilleure clôture depuis le 16 mars dernier. A par

(CercleFinance.com) - Spectaculaire redressement des places européennes qui inversent complètement la vapeur de la consolidation à la hausse.
Le CAC40 (+0,7% à 3.530Pts) pourrait bien incrire sa meilleure clôture depuis le 16 mars dernier.
A part des 'rumeurs' concernant l'avis des juges de Karlsruhe ou un 'geste' de la FED, rien ne peut expliquer un écart de 1,5% entre le plus bas du jour (3.477Pts) et les niveaux actuels.

La modération du déficit commercial américain (à 42Mds$) en juillet aux Etats Unis n'est qu'un prétexte et cela ne soutient même pas le Dollar puisque la Monnaie Unique grimpe vers 1,2850$ et les 100Yen.

Insensible à la menace de suppression du 'AAA' des USA par Moody's en cas d'absence de progès sur la réduction du déficit budgétaire, Wall Street progresse de 0,5% en moyenne avec un Nasdaq à +0,35% et un 'Dow' au plus haut depuis fin décembre 2007 à 13.340Pts).

Chez nos voisins, la morosité matinale se transforme en euphorie avec une hausse de +1% à Francfort et un gaiin de l'Euro-Stoxx50 de +0,6%.

Les opérateurs font preuve de confiance à la veille de prendre connaissance de la décision de la Cour constitutionnelle allemande sur la légitimité du Mécanisme européen de stabilité (MES): l'avis devrait être partiellement favorable afin de ne pas pas bloquer sa mise en oeuvre (synonyme de dislocation potentielle de la zone Euro) mais l'assortir d'une clause de contrôle par le Parlement allemand.

Le marché semble avoir peu à peu renoncé à l'espoir que la Réserve fédérale mette en place dès jeudi un nouveau tour d'assouplissement quantitatif ('QE3') se bornant à de la création monétaire pure et simple mais la FED pourrait engager un programme de rachat de MBS, ce qui soulagerait grandement le bilan des banques US.

'Les investisseurs restent confiants dans la mise en oeuvre de nouvelles mesures de rachats d'actifs, mais il existe encore un certain degré de scepticisme au sein du marché, et personne ne veut se retrouver pris au piège', explique Cameron Peacock, analyste chez IG Markets.

' Beaucoup d'investisseurs se demandent si la Fed sera aussi conciliante que la BCE alors que le calendrier électoral américain est très serré', indique Barclays Bourse.
En attendant, les cambistes parient bel et bien sur 'geste' de la FED et l'Euro atteint de nouveaux 'plus hauts' estivaux à 1,2825$.

En ce jour de consolidation, les valeurs défensives restent très privilégiées et des titres comme Sanofi (+1,35%), Essilor ou EDF(+1%) puis Total (+0,35%) figurent aux avant-postes du CAC 40.

Les valeurs du luxe telles LVMH (-3,5%) ou PPR (-2,4%) sont en difficulté après le sévère avertissement du britannique Burberry, pour lequel l'environnement devient 'plus difficile' (Burburry chute de pratiquement -20% à Londres).

Du côté des actualités des entreprises, Alcatel-Lucent a annoncé avoir été retenu comme fournisseur de China Télécom pour le déploiement d'un réseau de fibre optique à l'échelle nationale (le titre gagne +1%).

Le Port Autonome de Strasbourg a choisi Europorte, filiale de fret ferroviaire d'Eurotunnel, pour assurer la gestion des circulations ferroviaires et la maintenance de son réseau ferré portuaire pour une durée de cinq ans.

La division Vaccins de Sanofi, Sanofi Pasteur, fait part de la publication dans la revue scientifique

Cercle Finance