BFM Patrimoine
Placements

CAC40: salue le feu vert de Karlsruhe.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Après un début de séance prudent, la Bourse de Paris progresse sensiblement en milieu de matinée, dopée par le feu vert de la Cour constitutionnelle de Karlsruhe au MES. Vers 11h00, le CAC40 affiche un gain de 0,7% à 3.562

(CercleFinance.com) - Après un début de séance prudent, la Bourse de Paris progresse sensiblement en milieu de matinée, dopée par le feu vert de la Cour constitutionnelle de Karlsruhe au MES.

Vers 11h00, le CAC40 affiche un gain de 0,7% à 3.562 points, entre le DAX de Francfort (+1,1%) et le FTSE de Londres (+0,4%). Pour mémoire, le Dow Jones a pris 0,5% à 13.323 points à Wall Street.

La décision des juges allemands retire une épine du pied des opérateurs. 'Un avis favorable débloquerait une force de frappe de 500 milliards d'euros pour aider l'Europe', rappelait un analyste ce matin.

Les contours de l'intervention de la Fed restent en revanche relativement flous dans l'esprit des investisseurs, même si beaucoup espèrent au moins la mise en place d'un programme de rachat de MBS, dérivés de créances immobilières qui encombrent les bilans des banques US.

Le comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) s'ouvre ce mercredi et devra annoncer ses décisions jeudi, après la clôture des marchés européens.

En attendant, les opérateurs prendront connaissance cet après-midi, aux Etats-Unis, des prix à l'importation pour août, puis des stocks des grossistes de juillet et des stocks hebdomadaires de pétrole.

Crédit Agricole prend la tête du CAC40 avec un gain de 6,7% à 5,9 euros, aidé par Crédit Suisse qui relève son opinion de 'sous-performance' à 'neutre', principalement en raison de sa sortie probable de Grèce avec le processus de cession d'Emporiki.

Plus largement, c'est l'ensemble des valeurs financières qui profite de la décision de justice allemande : Société Générale grimpe de 3,6% à 25,6 euros, BNP Paribas de 2,3% à 39,9 euros et hors CAC40, Natixis s'envole de 10% à 2,7 euros.

GDF Suez gagne 1,8% à 19,9 euros : selon le Figaro, le groupe énergétique a demandé une nouvelle augmentation sensible de ses tarifs gaziers résidentiels en France.

A l'inverse, les opérateurs délaissent les valeurs à nature défensive, telles qu'Essilor (-0,5% à 73,2 euros), L'Oréal (-0,5% à 97,2 euros) et Pernod Ricard (-0,2% à 86,3 euros).

Parmi les valeurs plus modestes, Orpea avance de 1,8% à 30,6 euros, soutenu par la publication d'un résultat net part du groupe en croissance d'un quart au premier semestre.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance