BFM Patrimoine
Placements

CAC40: seconde séance de franche correction.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Le marché parisien aligne une seconde séance de franche correction : l'effet des annonces de la Fed se dissipe sur fond de retour des inquiétudes sur la crise de la zone euro, en particulier sur son volet espagnol. En milieu

(CercleFinance.com) - Le marché parisien aligne une seconde séance de franche correction : l'effet des annonces de la Fed se dissipe sur fond de retour des inquiétudes sur la crise de la zone euro, en particulier sur son volet espagnol.

En milieu de matinée, le CAC40 recule de 1% à 3.517,6 points, dans un volume de près de 900 millions d'euros échangés. De même, le FTSE abandonne 0,9% à Londres et le DAX 1,2% à Francfort.

A New York, le Dow Jones a cédé 0,3% à 13.553,1 points, ainsi que le S&P500 à 1.461,2 points, mais le Nasdaq n'a cédé que 0,2% à 3.178,7 points grâce à l'envolée d'Apple au contact des 700 dollars.

Les craintes sur les dossiers européens reviennent sur le devant de la scène, comme le montre le taux de référence à 10 ans espagnol qui a fait lundi une incursion au-dessus de la barre fatidique des 6% et se maintient proche de ce seuil ce mardi.

'La hausse du taux à 10 ans espagnol à plus de 6% signale que les investisseurs pressent Madrid à demander de l'aide, mais il faudra probablement encore beaucoup de négociation pour que l'argent commence à couler vers le Sud', jugeait hier soir un trader londonien.

Aussi, 'les investisseurs se concentreront ce matin sur l'émission de bons à 12 et 18 mois en Espagne pour un montant de huit milliards d'euros. Par ailleurs, Madrid remettra le couvert ce jeudi en mettant sur le marché des bons à trois et 10 ans', souligne RTFX.

Au plan des données économiques, les opérateurs devraient se montrer attentifs à l'indice ZEW du sentiment économique en Allemagne ce matin, qui pourrait ressortir en hausse vers -20, contre -25,5 en août.

Portées par le regain d'aversion au risque, les valeurs de nature défensive ont le vent en poupe, à l'image de Pernod Ricard (+1,6% à 87,2 euros), L'Oréal (+0,6% à 97,7 euros) et Sanofi (+0,4% à 67 euros).

A l'inverse, les opérateurs s'allègent sensiblement sur les valeurs cycliques, comme les automobiles (-3,2% à 6,9 euros sur Peugeot), les financières (-3,1% à 24,3 euros sur Société Générale) et les matériaux de construction (-2,1% à 29,6 euros sur Saint-Gobain).

LVMH perd 1,1% à 123,2 euros, affecté par une dégradation de recommandation chez UBS de 'achat' à 'neutre', alors que Hermès limite la casse (-0,6% à 214,2 euros), aidé par un relèvement en sens inverse chez le même bureau d'études.

Arkema dévisse de 3,5% à 72,3 euros et essuie l'une des plus fortes baisses du SBF120 alors que se tient sa journée investisseurs, bien que le groupe de chimie ait annoncé son intention d'augmenter significativement son taux de distribution dès 2012.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance