BFM Patrimoine
Placements

CAC40: seul compte ce que le marché pense que fera la FED.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Le CAC40 (+1,55%) vient d'en terminer au contact, des 3.871Pts (ex-zénith annuel du 14 mars dernier) après s'être hissé jusque vers 3.882Pts (+2%) vers 16H15. Quel écart abyssal par rapport aux -0,7% affichés par Wall Stre

(CercleFinance.com) - Le CAC40 (+1,55%) vient d'en terminer au contact, des 3.871Pts (ex-zénith annuel du 14 mars dernier) après s'être hissé jusque vers 3.882Pts (+2%) vers 16H15.
Quel écart abyssal par rapport aux -0,7% affichés par Wall Street vendredi soir ou aux +0,3% anticipés ce matin.
Le CAC40 qui avait ouvert à 3.815Pts a très vite gagné une cinquantaine de points ce matin (aucune actualité n'expliquait un tel rallye) puis 65Pts (à 3.880) en moins de 3 heures de cotations, effaçant la totalité des pertes de la semaine passée.

Les jeux étaient faits bien avant la publication des premiers chiffres US du jour: il est commode -mais fallacieux- de les invoquer a posteriori.

La vérité, c'est que le 'marché ' (ou ce qui veut se faire passer pour un 'marché') fait le pari que la FED dira mercredi très exactement ce que les opérateurs veulent entendre: pas d'inflexion imminente de la politique monétaire, une réduction très graduelle de la taille du 'QE-3', un 'timing' dicté par l'évolution du marché de l'emploi (les 6,5% de taux de chômage pourraient ne pas être atteint avant... 2020).

Les marchés se moquent totalement de l'absence de reprise économique véritable et d'un taux de rotation du crédit au plus bas depuis 30 ans... tout ce qui compte, c'est que la FED leur promette que les liquidités vont continuer de couler à flot pendant très, très longtemps.

La FED pourrait pourtant y réfléchir à deux fois après la publication de l'indice Empire State de la Fed de New York qui effectue une remontée de -1,4 vers 7,84 en juin (au lieu de 0 à +1 anticipé).
Et le plus spectaculaire, c'est l'envol de l'indice de confiance NAHB des constructeurs de maisons individuelles: il bondit de +8Pts (de 44 à 52 contre 45 attendu), du jamais vu depuis 8 ans et se retrouve à son meilleur niveau d'avril 2006, au sommet de la bulle immobilière.

Les opérateurs pourraient redouter que de trop bonnes stats incitent la FED à revoir sa politique ultra-accommodante mais Wall Street ne veut plus que monter après 4 semaines de repli: les principaux indices grimpent de +1,05 à +1,15% vers 18H.

Cette semaine est également placée sous le signe de la séance des '4 sorcières' qui couronnera la fin du 1er semestre 2013 et du communiqué de la FED attendu mercredi: il paraît peu douteux que certains opérateurs influents auront à coeur de maximiser leurs gains sur leurs contrats juin et des ventes de dérivés de volatilité.

Aurel BGC se montre cependant plus prudent: ' La FED ne peut laisser se développer l'idée sur les marchés que les banques centrales feront toujours plus pour soutenir l'économie', ajoutant que 'malgré des indicateurs mitigés, le Président de la Fed va devoir siffler la fin de la récréation'.

Par ailleurs, le sommet du G8 débute aujourd'hui en Irlande du Nord.

D'après les premières estimations d'Eurostat dévoilées ce matin, pour le mois d'avril 2013, la zone euro a enregistré un excédent du commerce international de biens de 14,9 milliards d'euros, comparé à +22,5 milliards en mars 2013.

Sur le front des valeurs, Nexity bondit de 9,4% à 28,94 euros, alors que François Hollande a annoncé pendant le week-end une baisse du taux de TVA appliqué aux investissements institutionnels dans les logements intermédiaires de 19,6% à 10%.

France Télécom s'adjugeait 3,1% à 7,6E, le président de la République ayant également déclaré lors de l'émission 'Capital' que le gouvernement excluait des cessions de titres aux niveaux actuels.
Le chef de l'Etat a par ailleurs manifesté son soutien à Stéphane Richard, le directeur général de l'opérateur, qui pourra (c'est confirmé par l'AG)rester à son poste tant que la procédure judiciaire en cours le lui permettra.

Cap Gemini et Danone gagnaient +2,75%, Sanofi +2,6%, AXA, L'Oréal ,+2,55%.

Veolia Environnement progresse de 2% à 9,5 euros, alors que les analystes de Barclays Capital - qui affichent une recommandation 'surpondérer' sur le titre - ont relevé leur objectif de cours de 11 à 12,5 euros.

Technip perdait 1,7% à 83,64 euros, après l'avertissement sur les objectifs 2013 de son concurrent italien Saipem (qui plonge de -22% à Milan).
Alstom lâchait -1,35%, Nexans -2,15%, Eramet -2,3%.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance