BFM Patrimoine
Placements

CAC40: tente de préserver 3500, bancaires sous pression.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les places européennes réduisent leurs pertes en fin de séance (l'Euro-Stoxx50 ne lâche plus que 0,75% contre -1,1% vers 16H)et la glissade du CAC40 (-0,9% à -1,1%) semble une nouvelle fois enrayée à l'approche des 3.490P

(CercleFinance.com) - Les places européennes réduisent leurs pertes en fin de séance (l'Euro-Stoxx50 ne lâche plus que 0,75% contre -1,1% vers 16H)et la glissade du CAC40 (-0,9% à -1,1%) semble une nouvelle fois enrayée à l'approche des 3.490Pts.
Wall Street se redresse insensiblement depuis 15H45 avec un 'S&P' qui s'effrite de -0,25% (contre -0,35% 90 minutes auparavant) et un Nasdaq à -0,55%.

Les investisseurs ne redoutent pas une forte correction dans l'immédiat mais ils manifestent une forme d'agacement alors que les responsables politiques et économiques européens -notamment espagnols- tardent à exaucer les souhaits exprimés par le FMI ou la BCE.

Vers 17h15, le CAC 40 perd toujours environ -1% à 3.496 points, tandis que le FTSE et le DAX reculent respectivement de 0,5%, Madrid chutant de -1,1% et Milan de -0,7%.
Sur le front des devises, l'Euro consolide sensiblement (-0,6%) face au Dollar et rétrograde au contact des 1,29$.

Selon Barclays Bourse 'les marchés se lassent vite et le renfort des banques centrales ne va pas durer éternellement'. Selon les gérants, 'à court terme, il est urgent que les questions espagnoles et grecques soient réglées'.

'Les Bourses européennes attendent désormais un dénouement pour l'Espagne', souligne pour sa part Saxo Banque.
'L'attention devrait se porter sur l'Espagne qui va vivre une fin de semaine décisive avec la présentation jeudi de son budget et de ses réformes pour l'exercice 2013 et la publication des 'stress test' des banques espagnoles vendredi', estime de son côté NFinance.

'Les spéculations des opérateurs devraient aller bon train: l'Espagne va-t-elle demander l'aide de la BCE?', renchérissent les professionnels.

Autre motif d'inquiétude, le climat des affaires s'est encore dégradé en Allemagne en septembre, selon l'indice Ifo qui est ressorti à 101,4 ce mois-ci, contre 102,3 en août et 103,2 en juillet. Par comparaison, les économistes attendaient une certaine stabilisation.

Par ailleurs, 'les nouvelles annonces de la Banque centrale de Chine ont quelque peu refroidi les investisseurs', rapporte Saxo Banque. Ainsi, ses représentants ont indiqué que l'essoufflement de la croissance chinoise pourrait continuer en 2013.

Enfin, les tensions étaient toujours très vives entre le Japon et la Chine dans leur combat diplomatique concernant la souveraineté sur les îles Senkaku.

Du côté des valeurs, Total reste pratiquement seul en tête du CAC, progressant de 0,8% à 40,6E (Cap Gemini gagne 0,75%), après avoir annoncé à l'occasion d'une rencontre avec la communauté financière viser une croissance de la production de 3% par an en moyenne sur la période 2011-2015.
Parmi les plus forts replis du jour, ST-Micro décroche de -4,1%, Vallourec de -4%, Alcatel-Lucent, EADS et Saint Gobain de -2,8%, Vinci et PPR de -2,2%.
Les bancaires sous performent avec Crédit Agricole -2,6%, Sté Générale et BNP-Paribas -1,5%.

Solvay cède de son côté 1%, pour son premier jour de cotation sur le CAC40, Peugeot grappille de son côté +0,15%.

CGGVeritas lâche pour sa part 5,5%, après avoir trouvé un accord sur Fugro pour l'acquisition de sa division Géoscience. Les analystes font valoir que l'opération entraînera une dilution à 10%, Eiffage décroche de -5,6%.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance