BFM Patrimoine
Placements

CAC40: teste les 4000 et gagne 1,2% hebdo, malgré W-Street.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Le CAC40 n'a rien voulu lâcher: que le Dow Jones s'effrite de -0,4% ou cède 140Pts quelques minutes plus, c'était parfaitement égal... notre indice poursuivait imperturbablement à la hausse et termine la semaine sur un gain

(CercleFinance.com) - Le CAC40 n'a rien voulu lâcher: que le Dow Jones s'effrite de -0,4% ou cède 140Pts quelques minutes plus, c'était parfaitement égal... notre indice poursuivait imperturbablement à la hausse et termine la semaine sur un gain flatteur de +1,2% tandis que Francfort (-0,6% ce soir) affiche un score hebdomadaire négatif.

Le CAC40 gagne au final +0,33% (quand l'Euro-Stoxx50 finit inchangé) au prétexte de résultats favorables... mais ce serait oublier un peu vite que nombre de titres qui avaient entamé la séance en fanfare ont fini en assez net repli (Renault, Air-France/KLM, Saint Gobain, etc.).

En revanche, le ramassage s'est poursuivi sur les valeurs du luxe: on a l'impression d'assister à la réactivation des programmes d'achats qui ont comme impératif depuis 1 an surpondérer les portefeuilles avec les titres les plus chers de la cote.

Il convient de souligner que les volumes (2,7MdsE) ne traduisent le retour d'aucun flux acheteur 'fondamental' à Paris.

Wall Street tente de limiter un peu la casse ce soir: après avoir lâché -0,95%, le Dow Jones revient à -0,63% (-100Pts), le Nasdaq à -0,25% et le 'S&P' à -0,5%.
Si jamais les cours se redressaient ultérieurement, les opérateurs ne manqueraient pas d'invoquer la publication d'un bon indice de confiance des consommateurs du Michigan pour juillet, laquelle est ressortie à 85 au lieu de 84 attendu.

L'autre soutien 'plus psychologique' qui pourrait être cité proviendrait d'un article rédigé par le journaliste Jon Hilsenrath du Wall Street Journal: il semblerait que la Fed envisage de revoir à la baisse son seuil du taux de chômage des Etats-Unis (6,5% actuellement) en-deçà duquel elle commencerait à se désengager de sa politique monétaire actuelle accommodante.
Selon le professionnel, si la Fed abaisse son seuil de désengagement à 6%, la politique monétaire des Etats-Unis va rester expansionniste pendant encore de nombreuses années, un facteur monétaire source de baisse pour le dollar américain (lequel tutoie les 1,33/E depuis 48H).

Sur le plan des valeurs, LVMH bondit de 3,6%, après avoir annoncé hier un redressement de la croissance de son activité de mode et maroquinerie au premier semestre.
Kering faisait jeu égal, avec une performance très solide du luxe, marquée par le rebond de la croissance au deuxième trimestre, malgré Gucci, et le message de confiance sur le second semestre.

Vivendi grimpait de +2% sur la cession d'Activision Blizzard (quelques jours après celle de Maroc Telecom), ce qui améliorera substantiellement sa structure d'endettement.

Lafarge a pris 1,2% à 50,4 euros, tandis que le résultat net part du groupe s'inscrit à 201 millions d'euros au deuxième trimestre de cette année contre 39 millions d'euros au 2ème trimestre 2012.

Safran grappillait 0,5% alors que les perspectives de résultat pour l'exercice 2013 ont été relevées suite à la bonne performance du premier semestre.

Air France-KLM replonge dans le rouge (-2,5% contre +5% ce matin) malgré une perte nette part du groupe divisée par 5 à 163 millions d'euros au 30 juin 2013, contre une perte de 897 millions d'euros au 30 juin 2012 après la provision pour restructuration de 368 millions d'euros.

Legrand chutait de 2,5% à 39,5 euros, dans le sillage de Rexel, en repli de 3% à moins de 18 euros, après l'abaissement de ses objectifs pour 2013.
Toujours côté replis, Carrefour lâchait -2%, Crédit Agricole et Saint Gobain -1,8%, Technip -1,2%.

Renault reculait de -0,9% après avoir bondi de +4% ce matin après que le groupe ait confirmé ses objectifs de l'année, à savoir une augmentation de ses immatriculations mondiales, le dégagement d'une marge opérationnelle de l'automobile positive avec un free cash flow opérationnel de l'automobile positif.

Séché Environnement plongeait de -6,25% à 27,75 euros, en réaction à l'avertissement sur résultats lancé par le groupe à l'occasion de son point d'activité.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance