BFM Patrimoine
Placements

CAC40: encore un record annuel, hausse sans participation.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Et voici un nouveau record annuel pour la Bourse de Paris qui vient de se hisser 2 points au-dessus du précédent établi vendredi à 3.761Pts. Dans le contexte psychologique 'd'appétit pour le risque', les indices n'ont manif

(CercleFinance.com) - Et voici un nouveau record annuel pour la Bourse de Paris qui vient de se hisser 2 points au-dessus du précédent établi vendredi à 3.761Pts.
Dans le contexte psychologique 'd'appétit pour le risque', les indices n'ont manifestement besoin d'aucune raison particulière pour monter, ni de flux acheteur pour perpétuer le mouvement perpétuel à la hausse.
Le CAC40 se retrouve donc au zénith après une entame de séance quasi stable, porté par un volume de... 1,1MsdE échangé après 8 heures de cotations: il suffit de tirer légèrement sur les cours et tous les robots accompagnent mécaniquement le mouvement.

Faire monter le marché dans le vide, voilà une tentation irrésistible un jour de fermeture de Wall Street (pour cause de Martin Luther King's Day).
Chez nos voisins, le FTSE et le DAX grimpent respectivement de 0,35% et 0,5%, l'Euro-Stoxx50 prenant 0,5% à 2.723Pts (on se rapproche des 2.735).
L'EuroStoxx-600 ne prend que 0,3% à 288Pts et se rapproche à 1% près de son zénith de mi-février 2011.

En l'absence d'actualité américaine, 'les yeux seront rivés sur le marché européen avec la réunion de l'Eurogroupe qui aura lieu plus tard dans la journée à Bruxelles et où le sujet de la dette sera abordé', souligne Emman Xuereb, trader chez RTFX.

Outre le passage de relais à la tête de l'Eurogroupe entre Jean-Claude Juncker et Jeroen Dijsselbloem, cette réunion devrait être dominée par le dossier de Chypre, dont les banques auraient besoin d'une recapitalisation de l'ordre de 16 milliards d'euros.

Dans l'attente de cette réunion, le marché parisien semble profiter des avancées sur la question de la dette américaine, les Républicains ayant annoncé vendredi qu'ils voteraient cette semaine un relèvement du plafond de la dette fédérale de trois mois.

'Ce recul des Républicains devrait aussi nourrir sur les marchés l'espoir d'un accord à minima', précise Aurel BGC, notant toutefois qu'ils exigent en échange des Démocrates de fortes coupes budgétaires.

Outre Atlantique, cette semaine sera essentiellement marquée par des statistiques immobilières et surtout les résultats d'entreprise : près de 84 sociétés du S&P 500 vont publier leurs chiffres trimestriels.

En Europe, les trois principales publications seront l'indice ZEW (mardi), les PMI préliminaires de Markit (jeudi) et l'indice IfO. Le FMI va aussi publier ses perspectives économiques mondiales mercredi.

Sur le front des valeurs, Carrefour affiche l'une des plus fortes hausses du CAC40, avec un gain de 2,3% à 20,7 euros. Crédit Suisse a annoncé le retour du titre sur sa liste de valeurs préférées, la 'Crédit Suisse Europe Focus List'.

A l'opposé, LVMH perd 1,2% à 139,5 euros et PPR 0,5% à 155 euros, dans le sillage de ventes décevantes - en particulier en Asie - de la maison de luxe suisse Richemont sur le dernier trimestre 2012.

Parmi les valeurs en tête du SBF120, on retrouve beaucoup de 'spéculatives' comme Technicolor (+12%), Nicox (+7,5%), Air France-KLM (+4,5% à 8,5E) puis des 'oubliées' des listes de titres recommandés à l'achat comme Arcelor-Mittal (+3,5%), Véolia et Suez Environnement (+3%).

Eiffage cède par contre 2,1% à 35,8 euros, miné par les chiffres de sa filiale de concession autoroutière APPR, d'où ressort une baisse de 2,7% du trafic total (nombre de kilomètres parcourus) sur le dernier trimestre.
Le très défensif Pernod Ricard cède également -1,2%, Safran -0,6%, EADS consolide de -1,1%.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance