BFM Patrimoine
Placements

CAC40: comme une ambiance de 'fait accompli', $ à 1,291/Euro

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les places européennes sont revenues à l'équilibre vers 16H, voir légèrement dans le rouge (-0,15%) alors que Wall Street a effacé la quasi intégralité de son avance initiale (gains résiduels de +0,1% à +0,2%). Le comi

(CercleFinance.com) - Les places européennes sont revenues à l'équilibre vers 16H, voir légèrement dans le rouge (-0,15%) alors que Wall Street a effacé la quasi intégralité de son avance initiale (gains résiduels de +0,1% à +0,2%).

Le comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) s'ouvre ce mercredi et devra annoncer ses décisions demain soir, bien après la clôture des marchés européens.

Les places européennes affichaient jusqu'à +1,2% de hausse ce matin (un peu après l'annonce du feu vert conditionnel de la Cour constitutionnelle de Karlsruhe au MES) et ce la s'ajoutait aux 1% de hausse par anticipation la veille.
Le petit 'coup de chapeau' du milieu de la matinée est oublié (prises de profits sur le 'fait accompli') et les opérateurs n'ont plus qu'à espérer que la FED ne se contente pas de 'faire rêver' les marchés un ou 2 mois de plus demain soir: Wall Street attend du concret.

Le CAC40 ne gagne que +0,1% à 17H15 (contre +1% ce matin vers 10H15) et l'Euro-Stoxx50 affiche +0,15% dans le sillage de Madrid (+0,7%) et Milan (+1,1%).
Les opérateurs ont pris connaissance à 14H30 des prix à l'importation pour août (-0,2%) et les stocks hebdomadaires de pétrole ont progressé de façon inattendue aux Etats Unis (peu de réaction du baril qui stagne vers 97/97,01$, ce qui reste un prix élevé).

En France, l'Insee a annoncé ce matin que l'indice des prix à la consommation (IPC) avait augmenté de 0,7 % en août 2012, après une baisse de 0,4 % en juillet. Sur un an, l'indice progresse de 2,1 % (+1,9 % en juillet).

Le déficit de la balance des transactions courantes de la France s'établit à -2,5 milliards d'euros en juillet après -4,8 milliards en juin, selon les données CVS-CJO de la Banque de France.

Du coté des valeurs, Crédit Agricole contribue largement au reliquat de hausse du CAC40 avec un gain de 5,6%, aidé par Crédit Suisse qui relève son opinion de 'sous-performance' à 'neutre', principalement en raison de sa sortie probable de Grèce avec le processus de cession d'Emporiki.

Hors CAC40 Natixis s'envole de 6,2% et fait jeu égal avec Eiffage qui reste fidèle à son statut de valeur volatile.

Peugeot s'installe en 'pole position' avec +6,15%, la 3ème place revient à ST-Micro (+4,4%) et la 4ème revient à Lafarge qui gagne 3,5%.
GDF-Suez est également en hausse (+0,5%) : selon le Figaro, le groupe énergétique a demandé une nouvelle augmentation sensible de ses tarifs gaziers résidentiels en France.

Côté replis, LVMH poursuit sa consolidation (-2,5%), EADS recule de -5,5% alors qu'un rapprochement avec BAE Aero est évoqué (le premier prenant le contrôle du second).

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance