BFM Patrimoine
Placements

Carrefour: Barclays Capital neutre après l'Indonésie.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Barclays Capital a maintenu inchangés son conseil neutre de 'pondération en ligne' ainsi que son objectif de cours de 16,1 euros sur le titre Carrefour ce matin après que le distributeur français ait annoncé sa sortie d'Ind

(CercleFinance.com) - Barclays Capital a maintenu inchangés son conseil neutre de 'pondération en ligne' ainsi que son objectif de cours de 16,1 euros sur le titre Carrefour ce matin après que le distributeur français ait annoncé sa sortie d'Indonésie, en vendant ses parts dans une coentreprise contre 525 millions d'euros.

En Bourse de Paris, l'action Carrefour gagne 0,7% à 18,8 euros.

Barclays Capital calcule que le prix payé par son partenaire indonésien pour racheter ses parts à Carrefour est de 18 fois le résultat d'exploitation de la cofiliale.

Ce faisant, le groupe français quitte un marché 'rentable et en croissance rapide' : l'an dernier, Carrefour a tiré un milliard de CA de l'Indonésie, et y a réalisé une marge opérationnelle de 4,5%, soit davantage que la moyenne des filiales du groupe en Asie (3,5%). Barclays note cependant qu'en tant que 3ème acteur d'Indonésie avec une part de marché de 13%, il ne pouvait se permettre l'investissement nécessaire à l'atteinte d'une taille critique'.

Mais si cette opération 'renforce le bilan du groupe, en simplifie la structure et contribue à le recentrer sur ses marchés clés, elle renforce aussi son exposition aux marchés matures et concurrentiels d'Europe, où ma visibilité quant à une éventuelle reprise est faible et où la conjoncture continue de se détériorer'.

D'autres ventes de ce type vont-elles suivre, s'interrogent les analystes ? En effet, l'opération indonésienne suit celles de Colombie, de Singapour et de Malaisie. Peut-être les filiales turque et polonaise pourraient-elles subir le même sort, 'même si le cas échéant ce serait probablement à des multiples moins élevés', estime Barclays Capital.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Cercle Finance