BFM Patrimoine
Placements

Carrefour envisage de coter ou de créer des JV pour ses activités en Chine et à Taiwan - sources

BFM Patrimoine
HONG KONG (Dow Jones)--Carrefour (CA.FR) envisage de vendre ses activités en Chine et à Taiwan, soit en les introduisant en Bourse à Hong Kong, soit en intégrant certains de ces actifs au sein d'une coentreprise, ont indiqué des personnes proche

HONG KONG (Dow Jones)--Carrefour (CA.FR) envisage de vendre ses activités en Chine et à Taiwan, soit en les introduisant en Bourse à Hong Kong, soit en intégrant certains de ces actifs au sein d'une coentreprise, ont indiqué des personnes proches du dossier.

Ces projets en sont encore à un stade préliminaire et Carrefour n'a pas encore engagé de banques pour les mener à bien, ont ajouté ces sources.

Une introduction en Bourse permettrait au distributeur français de lever des fonds pour poursuivre son développement en Chine, a indiqué l'une des sources. Carrefour pourrait lever environ 1 milliard de dollars au moyen d'une telle opération, a précisé une autre personne.

En s'alliant à un autre distributeur, le groupe français, qui a perdu des parts de marché en Chine ces dernières années, pourrait améliorer sa position dans ce pays.

Le groupe français n'est pas leader sur le marché très concurrentiel de la distribution en Chine. Carrefour, qui exploite 220 hypermarchés dans ce pays, était le quatrième acteur du secteur l'année dernière avec une part de marché de 6,9%, loin derrière le numéro un, Sun Art Retail Group, une coentreprise franco-chinoise, dont la part de marché s'élève à 13,6%, selon les données d'Euromonitor. Il y a six ans, Carrefour était numéro trois en Chine, avec une part de marché de 9,1%.

Carrefour est en revanche leader à Taiwan, avec une part de marché de 48,1% l'année dernière, selon Euromonitor.

Carrefour s'est déjà retiré de plusieurs pays asiatiques ces dernières années, dont le Japon, la Corée du Sud, l'Indonésie et la Malaisie. La France représentait 45% du chiffre d'affaires du groupe au premier trimestre de cette année.

Carrefour n'a pas souhaité s'exprimer sur ses projets en Chine et à Taiwan.

-Prudence Ho, The Wall Street Journal

(Nadya Masidlover, à Paris, et Laurie Burkitt, à Pékin, ont contribué à cet article)

(Version française Maylis Jouaret et Valérie Venck)

(END) Dow Jones Newswires

June 24, 2013 07:37 ET (11:37 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-