BFM Patrimoine
Placements

CASA cède le solde de sa participation dans Bankinter, plus-value de 106 mlns euros

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Crédit Agricole SA (ACA.FR) a annoncé mercredi avoir cédé "avec succès" le solde de sa participation de 7,6% dans la banque espagnole Bankinter (BKT.MC). Le produit brut de l'opération, réalisée dans le cadre d'un

PARIS (Dow Jones)--Crédit Agricole SA (ACA.FR) a annoncé mercredi avoir cédé "avec succès" le solde de sa participation de 7,6% dans la banque espagnole Bankinter (BKT.MC). Le produit brut de l'opération, réalisée dans le cadre d'une procédure de placement privé accéléré, s'est élevé à 224 millions d'euros, permettant à CASA de dégager une plus-value de 106 millions d'euros.

Le prix de cette opération annoncée mardi soir par l'établissement français a été fixé à 3,39 euros par action Bankinter.

"Des cessions de titres Bankinter réalisées sur le marché en juillet et août 2013 ont par ailleurs dégagé une plus-value de 37 millions d'euros", a indiqué Crédit Agricole SA.

"A l'issue de cette opération, Crédit Agricole S.A. ne détiendra plus d'actions Bankinter (étant précisé que Crédit Agricole S.A. conservera toutefois 1.139.224 obligations convertibles, donnant droit à un maximum de 17.744.920 actions Bankinter)", a souligné la banque française.

Dans le cadre de cette opération, Crédit Agricole SA s'est engagée à l'égard des banques en charge du placement à ne pas céder ou transférer les obligations convertibles ni les actions sous-jacentes pendant une durée de 90 jours calendaires suivant le règlement-livraison, sous réserve de certaines exceptions, a ajouté l'établissement.

Le placement a été assuré par Crédit Agricole Corporate and Investment Bank en tant que seul coordinateur global et teneur de livre, et UBS en qualité de teneur de livre.

En janvier dernier, Crédit Agricole avait vendu 5,2% du capital de Bankinter pour 116 millions d'euros, afin de renforcer sa solvabilité en vue du durcissement de la réglementation liée à l'instauration des normes de Bâle III.

A 9h30, l'action Crédit Agricole SA cède 0,75% à 7,82 euros.

-Eric Chalmet, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 65; eric.chalmet@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

September 04, 2013 03:37 ET (07:37 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-