BFM Patrimoine
Placements

Ce chiffre magique qui pourrait redonner espoir aux marchés

C'est au coeur de la Bourse de Tokyo, en tout début de semaine, qu'a émergé un signal très encourageant, de nature peut-être à redonner des couleurs aux marchés boursiers mondiaux.

C'est au coeur de la Bourse de Tokyo, en tout début de semaine, qu'a émergé un signal très encourageant, de nature peut-être à redonner des couleurs aux marchés boursiers mondiaux. - KAZUHIRO NOGI - AFP

Décidément, les marchés boursiers mondiaux, très agités, n’arrivent pas à se stabiliser en ce début d’année. Alors que certains désespèrent, d’autres ont vu s’allumer un signal très intéressant de nature à faire revenir l’optimisme. Un indice… à chercher du côté du Japon!

Entre dégringolade continue du pétrole et des indices actions qui n’arrivent pas à trouver de support, l’atmosphère tendue et volatile qui règne en ce moment sur les marchés est en train de pourrir ce début d’année boursier partout dans le monde, ainsi que le moral des investisseurs.

Pire encore, que ce soit en Europe ou aux États-Unis, on s'approche d'un chiffre fatidique, -10%, ce que perdent les indices depuis le 1er janvier. Ce qui matérialise une correction majeure et un changement marqué de tendance.

Le Japon à l’avant-garde d’un réveil boursier?

D’autant plus que traditionnellement, dans des marchés indécis et aux perspectives peu lisibles, on prévoit toujours un gain annuel de 10% chez les analystes. Une sorte de strict minimum. Autant dire qu’un début d’année à -10% constitue un vrai problème.

Cependant, un petit rayon de soleil pourrait apparaître en provenance du Japon. Alors que les dernières statistiques de la banque Merrill Lynch (qui fait autorité en la matière) montrent des sorties de capitaux massives des fonds actions à travers le monde, un chiffre retient l’attention depuis ce matin.

Gros investissements en pleine déconfiture

1,5 milliard de dollars: c’est le montant de capitaux qui ont été investis dans un ETF, le Nikkei 225 Leverage. Un ETF, ou instrument de suivi de tendance, indexé sur l’indice vedette de la Bourse de Tokyo, qui dispose d’un effet de levier. C’est-à-dire qu’on y investit pour maximiser ses gains, quand on anticipe une hausse sensible des marchés.

Et cet influx de capitaux s’est produit pile au moment où les marchés continuaient à sombrer, Japon compris. Et coïncidence, pile au moment où le Nikkei s’approchait lui aussi des 10% de baisse depuis le début de l’année. D’un coup, lundi dernier, les encours de cet instrument financier ont gagné 7%.

Un signal très regardé

Cet ETF à levier sur l’indice Nikkei est selon les statistiques de la Bourse de Tokyo son actif le plus échangé en volumes. C’est pourquoi il est l’objet d’une attention particulière. À l’automne dernier, il était même tellement suivi et entouré en bourse qu’il a connu plusieurs incidents de cotation retentissants, et semble toujours considéré avec prudence par les traders de Tokyo.

Malgré tout, le fait que des capitaux aussi importants soient investis dans un produit financier aussi dépendant de la tendance des marchés à venir est un signe considéré comme extrêmement encourageant.

Sentiment précurseur?

Surtout pour un marché très dépendant des principaux catalyseurs qui animent la tendance en ce moment, la conjoncture chinoise et les prix du pétrole. Et beaucoup veulent y voir en réalité un signe avant-coureur d’un redémarrage progressif de l’ensemble des marchés mondiaux.

De l’importance de la psychologie 

Le scénario semble prendre corps alors que la séance de ce mardi matin commence très bien. Dans un marché encore très marqué par une forte volatilité, des volumes assez pauvres, et une surabondance de positions vendeuses, beaucoup de la tendance repose sur des considérations de psychologie de marché.

Et le fait que les investisseurs japonais se réveillent et veulent repartir à l’assaut pourrait donc redonner espoir et positivité au reste de la planète boursière. Dans le meilleur des cas, bien évidemment.

Antoine Larigaudrie