BFM Patrimoine
Placements

Cegedim: en baisse sur une lourde perte semestrielle.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Cegedim a terminé le 1er semestre de son exercice 2012 sur une perte nette part du groupe de 102,6 millions d'euros, contre un bénéfice de 17,1 millions un an plus tôt. En cause : la division CRM et données stratégiques. E

(CercleFinance.com) - Cegedim a terminé le 1er semestre de son exercice 2012 sur une perte nette part du groupe de 102,6 millions d'euros, contre un bénéfice de 17,1 millions un an plus tôt. En cause : la division CRM et données stratégiques.

En Bourse de Paris ce matin, l'action Cegedim baisse plus fortement que l'ensemble du marché en cédant 1,6% à 15,6 euros.

Sur la période, le chiffre d'affaires du spécialiste de la gestion de données et de relation client pour les professions de santé s'est tassé de 1,2% à 453,3 millions. Si les divisions Professionnels de santé et Assurances et services parviennent à progresser en termes organiques, l'activité de la branche CRM et données stratégiques recule de 6,7%.

'Après un premier trimestre satisfaisant et conforme aux objectifs, le deuxième trimestre a été marqué par une nouvelle détérioration de la conjoncture et par un ralentissement économique dans de nombreux pays développés, et ce, plus particulièrement en juin. Dans ce contexte, l'attentisme des clients s'est accru, impactant mécaniquement le chiffre d'affaires', explique le groupe.

Le résultat opérationnel courant a reculé de 9,2% à 37,6 millions d'euros, soit une marge de 8,3% contre 9% un an plus tôt.

Le résultat opérationnel, lui, bascule dans le rouge à hauteur de 79,4 millions, contre 38,7 million au 1er semestre 2011. En effet, 'l'évolution défavorable de l'activité au 1er semestre dans le secteur CRM et données stratégiques, notamment dans les pays matures des zones Amérique et Europe, a conduit le groupe à faire une mise à jour du test d'impairment (dépréciation, ndlr) dans ce secteur, dès la clôture semestrielle. Il en ressort une perte de valeur estimée à 115 millions d'euros. Ainsi le résultat opérationnel s'établit en perte à 79,4 millions d'euros.'

La dette financière nette était de 471,2 millions au 30 juin, contre 453,3 millions fin décembre dernier, soit un gearing (ratio dette nette / fonds propres) de 109,4%, contre 87,8% fin décembre.

En guise de perspectives, Cegedim

Cercle Finance