BFM Patrimoine
Placements

Cegedim: boudé après ses semestriels.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Cegedim accuse une nette baisse en Bourse de Paris, au lendemain de la publication de résultats semestriels inférieurs aux attentes. Gilbert Dupont réitère pour sa part son opinion d'achat sur Cegedim et fixe l'objectif de c

(CercleFinance.com) - Cegedim accuse une nette baisse en Bourse de Paris, au lendemain de la publication de résultats semestriels inférieurs aux attentes.

Gilbert Dupont réitère pour sa part son opinion d'achat sur Cegedim et fixe l'objectif de cours à 30 euros.

Le bureau d'études dit avoir clairement sous-estimé deux éléments pour cette publication : la dégradation de la marge de la partie CRM & données stratégiques, dont la structure de coûts est ultra-rigide alors que le chiffre d'affaires était en recul de 9,5% sur la période. Les plans de cost-cutting n'auront donc que partiellement limité la baisse.

Néanmoins, le groupe confirme une fois de plus son objectif d'une stabilité de son chiffre d'affaires couplée à une amélioration de 50 bps de la marge opérationnelle courante.

Plusieurs éléments laissent penser à l'analyste que la top line (élément critique pour l'amélioration des marges au second semestre) devrait être plus dynamique sur la deuxième moitié de l'année.

Concernant les Professionnels de santé, 'le mix d'activité sera plus favorable puisque le décalage de commandes pour la conception de logiciels sur le second semestre devrait diluer la part de Cegelease'.

Pour le CRM & données stratégiques, la top line devrait être beaucoup plus dynamique grâce à un décalage des commandes d'études de marché du premier semestre sur le second (et qui se matérialise déjà sur les mois de juillet et août) ; la stabilisation de CRM Tools se confirme ; la structure de coûts devrait encore s'alléger au cours du second semestre.

'Le caractère value du titre est encore plus marqué avec la récente baisse du cours alors que la stabilisation du nombre de visiteurs médicaux se confirme, et le profil de risque de la société a positivement évolué ces derniers mois (renégociation des covenants + rachat de la totalité de la dette amortissable)', souligne enfin Gilbert Dupont.

Selon Aurel BGC, cette publication ne fait pas ressortir d'élément particulièrement négatif mais les doutes concernant les objectifs persistent. En effet, le bureau d'études comprend que le groupe n'a pas encore toute la visibilité sur les rattrapages des ventes au second semestre, précisant que novembre et décembre seront particulièrement importants.

'De plus, les objectifs supposent que l'activité du second semestre soit porteuse au-delà même des rattrapages, et ce, alors que l'effet de base n'est pas favorable', indique l'analyste.

Par ailleurs, il estime que l'objectif d'une stabilité de la dette nette à fin 2013 est de nature à décevoir le marché.

Vers 16h20, le titre Cegedim lâche 4,5% à 20 euros sur NYSE Euronext Paris.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance