BFM Patrimoine
Placements

Cegedim: 'la tendance favorable se poursuit en avril et mai'

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Jan Eryk Umiastowski, directeur des investissements et des relations investisseurs de Cegedim, répond aux questions de Cercle Finance, au lendemain de la publication des chiffres au titre des trois premiers mois de l'exercice 2

(CercleFinance.com) - Jan Eryk Umiastowski, directeur des investissements et des relations investisseurs de Cegedim, répond aux questions de Cercle Finance, au lendemain de la publication des chiffres au titre des trois premiers mois de l'exercice 2013.

Cercle Finance: Cegedim a dévoilé des résultats de premier trimestre caractérisés par une forte amélioration de la rentabilité. Comment expliquez-vous ce rebond?

Jan Eryk Umiastowski: Les trois premiers mois de l'année ont bénéficié pleinement de l'effet du plan d'amélioration de la performance mis en place en 2011 et 2012, consistant notamment en la réduction des effectifs.

La division CRM et données stratégiques, dont l'activité avait reculé ces dernières années en raison de la baisse du nombre d'utilisateurs des logiciels commercialisés par Cegedim (à destination des visiteurs médicaux), profite tout particulièrement de la politique de réduction des coûts.

La division Assurances et services s'est appuyée quant à elle sur la croissance du chiffre d'affaires pour augmenter sa rentabilité. En revanche, la division Professionnels de Santé accuse une baisse de sa rentabilité.

Cegedim affiche donc un EBITDA de 19,5 millions d'euros au premier trimestre 2013, en croissance de 24,2% par rapport au premier trimestre 2012. La marge d'EBITDA ressort à 9,1% contre 7,3% un an plus tôt.

Le résultat opérationnel courant s'établit à 2,8 millions d'euros, en hausse de 2,8 millions d'euros, tandis que le résultat net part du groupe correspond à une perte de 15,4 millions d'euros, contre une perte de neuf millions d'euros l'année précédente.

Cegedim a enregistré un chiffre d'affaires de 212,9 millions d'euros au premier trimestre 2013, en baisse de 0,6% en données publiées ou en hausse de 0,1% en données comparables.

CF: Le groupe confirme ses objectifs annuels. Peut-on s'attendre à des différences suivant les branches?

JEU: Au regard de la tendance favorable du premier trimestre, qui se poursuit en avril et mai, Cegedim confirme l'objectif de croissance de son chiffre d'affaires d'environ 2% pour 2013, résultant d'une stabilité sur la division CRM et données stratégiques et d'une croissance autour de 5% pour les divisions Professionnels de santé et Assurances et services.

Le groupe vise également une hausse de 50 points de base de la marge opérationnelle courante.

Il anticipe un résultat en croissance chez CRM et données stratégiques, stable pour les Professionnels de santé et en petite amélioration pour les Assurances et services.

CF: Dans quel état d'esprit abordez-vous le reste de l'exercice?

JEU: Nous sommes confiants sur les perspectives du groupe, dont les fondamentaux sont solides suite à l'achèvement du plan d'amélioration de la performance.

Les effets moindres de cette politique à partir du second semestre ne remettent pas en cause les objectifs.

Dans les mois qui viennent, le groupe s'attachera tout particulièrement à améliorer sa profitabilité pour réduire son endettement, chantier prioritaire pour Cegedim.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance