BFM Patrimoine
Placements

Cellectis annonce l’accélération de son recentrage stratégique sur les domaines thérapeutique et agro-industriel

BFM Patrimoine
Regulatory News: Cellectis SA (Alternext : ALCLS) envisage d'accélérer son recentrage stratégique sur les domaines thérapeutique et agro-industriel à travers un projet de restructuration de grande ampleur.

Regulatory News:

Cellectis SA (Alternext : ALCLS) envisage d'accélérer son recentrage stratégique sur les domaines thérapeutique et agro-industriel à travers un projet de restructuration de grande ampleur.

Depuis 2010, le secteur des biotechnologies a connu une évolution structurelle spectaculaire et rapide qui modifie profondément les modèles économiques de l'ensemble des acteurs du secteur.

L'activité de vente des outils d'ingénierie des génomes pour la recherche, qui représentait une part notable du chiffre d'affaires du Groupe, a été confrontée, depuis le début de l'année, à une forte pression concurrentielle dans le monde et en particulier sur le marché Nord américain. Ce retournement de tendance a entraîné une perte d'exploitation importante de la branche affectant le résultat global du Groupe.

De façon concomitante, les activités « thérapeutique » et « agro-industrielle » ont connu, sur cette même période, des avancées significatives dans leur plan de développement.

Cette situation conduit Cellectis à envisager, aujourd'hui, d'adapter sa structure pour atteindre ses objectifs stratégiques de création de valeur à court et moyen termes. Parallèlement à un programme de réduction des coûts de fonctionnement, la Société concentrerait ses ressources humaines et financières sur ces deux domaines stratégiques tout en maintenant une activité de services essentiellement dédiés à l'industrie bio-pharmaceutique.

Ce projet, qui devrait se traduire par une diminution significative des effectifs du Groupe en France, fera l'objet d'une procédure d'information et de consultation des instances représentatives du personnel concernées.

Une fois menée à son terme, outre une diminution des coûts de fonctionnement de l'ordre de 10 millions d'euros en année pleine, cette restructuration devrait permettre au Groupe de simplifier ses opérations et d'être plus compétitif sur ses piliers stratégiques de croissance.

À propos de Cellectis

Créé à Paris en 1999, le Groupe Cellectis est fondé sur une technologie d'intervention très précise sur l'ADN. Ses domaines d'application sont les secteurs de la santé, de l'agriculture et des bioénergies. Fondé par André Choulika, son Président-directeur général, et David Sourdive, Executive Vice President Corporate Development, Cellectis est aujourd'hui un des leaders mondiaux en ingénierie des génomes et a réalisé en 2012 21 M€ de revenus. Leader dans le domaine des cellules souches pluripotentes, Cellectis a développé une expertise en matière de découverte de médicaments, de l'évolution de leurs toxicités ainsi qu'en médecine régénératrice.

Le Groupe a signé plus de 100 accords industriels avec des laboratoires pharmaceutiques, des groupes agrochimiques et des sociétés de biotechnologie. Parmi ses clients et partenaires : University College of London (UCL), National Institutes of Health (NIH), Novo Nordisk, The Center for iPS Cell Research and Application (CiRA) de l'université de Kyoto, AFM, Novartis, BASF, Bayer, Limagrain, … Depuis 2007, Cellectis est cotée sur Alternext de NYSE-Euronext (code : ALCLS) à Paris.

Pour plus d'informations, visitez notre site web : www.cellectis.com

Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter :
Cellectis
Philippe Valachs : +33 (0)1 81 69 16 00
Secrétaire général
media@cellectis.com

Business Wire