BFM Patrimoine
Placements

Cellectis : l’attribution du prix Nobel de médecine au professeur Yamanaka confirme la pertinence de la stratégie du Groupe en matière de cellules souches

BFM Patrimoine
Cellectis détient depuis 2010 des licences des brevets du Professeur Yamanaka sur les cellules souches induites (iPS) et commercialise d'ores et déjà des produits issus de cette technologie. Regulatory News:

Cellectis détient depuis 2010 des licences des brevets du Professeur Yamanaka sur les cellules souches induites (iPS) et commercialise d'ores et déjà des produits issus de cette technologie.

Regulatory News:

Cellectis (Paris:ALCLS) (Alternext:ALCLS), le spécialiste français de l'ingénierie des génomes, voit dans l'attribution du prix Nobel de médecine au professeur Shinya Yamanaka une validation de sa stratégie en matière de cellules souches, et un levier majeur pour la croissance de cette activité.

Cellectis collabore depuis 2010 avec le CIRA, le laboratoire du Pr. Shinya Yamanaka, notamment sur les cellules souches induites ou « iPS ». Depuis lors, Cellectis a successivement :

  • pris des licences sur les brevets princeps issus des travaux séminaux de Shinya Yamanaka ;
  • développé une collaboration scientifique avec les équipes du Pr. Yamanaka au CIRA, dans laquelle un échange de technologies (les technologies d'ingénierie des génomes développées par Cellectis et les technologies iPS du CIRA) est actif, ainsi qu'avec d'autres centres d'excellence, notamment I-Stem ;
  • structuré la Business Unit Cellectis stem cells à travers la création d'une filiale implantée à la Génopole d'Évry, avec la Caisse des Dépôts et Consignations, et l'acquisition du leader historique des cellules souches en Europe.

Cellectis commercialise d'ores et déjà des modèles cellulaires pour la recherche et l'industrie pharmaceutique, mettant en œuvre les technologies issues du laboratoire du Pr. Yamanaka. Par ailleurs, Cellectis développe des projets de grande envergure fondés sur les iPS visant deux objectifs :

  • la médecine ciblée (ou « personnalisée ») pour orienter les nouveaux médicaments vers les patients qui peuvent en bénéficier,
  • la médecine régénératrice, notamment en constituant une banque d'iPS pour la clinique, ressource stratégique pour toute la filière de thérapie cellulaire.

Pour André Choulika, Président-directeur général de Cellectis, « la qualité des relations entre les équipes du CIRA et du Groupe Cellectis – fondées sur le respect mutuel de leurs compétences scientifiques d'une part, la reconnaissance de la forte complémentarité de leurs savoir-faire d'autre part – participent de la constitution d'une réelle alliance à même de concurrencer la présence américaine dans le domaine. »

Cellectis prévoit d'amplifier et approfondir cette collaboration, afin de consolider sa position de leader industriel, d'accroître son activité en demeurant à la pointe des technologies et de développer des approches communes dans le domaine de la médecine régénératrice.

À propos de Cellectis

Créé en France en 1999, le Groupe Cellectis est fondé sur une technologie d'intervention très précise sur l'ADN. Ses domaines d'application sont les secteurs de la santé, de l'agriculture et des bioénergies. Co-créé par André Choulika, son Président-directeur général, Cellectis est aujourd'hui un des leaders mondiaux en ingénierie des génomes et a réalisé en 2011 16 M€ de revenus. Cellectis emploie 230 salariés répartis sur 5 sites dans le monde : Paris & Evry en France, Göteborg en Suède, St Paul (Minnesota) & Cambridge (Massachusetts) aux États-Unis. Le Groupe a signé plus de 80 accords industriels avec des laboratoires pharmaceutiques, des groupes agrochimiques et des sociétés de biotechnologie. Parmi ses clients et partenaires : AFM, Dupont, BASF, Bayer, Total, Limagrain, Novo Nordisk… Depuis 2007, Cellectis est cotée sur Alternext de NYSE-Euronext (code : ALCLS) de Paris.

Pour plus d'informations, visitez notre site web à l'adresse : www.cellectis.com.

Note de mise en garde

Le présent communiqué, et les informations qu'il contient, ne constitue ni une offre de vente ou de souscription, ni la sollicitation d'un ordre d'achat ou de souscription, des actions Cellectis dans un quelconque pays.

Cellectis
Philippe Valachs, +33 (0)1 81 69 16 00
Secrétaire général
media@cellectis.com
ou
Calyptus
Cyril Combe / Alexis Breton, +33 (0) 1 56 65 68 68
cellectis@calyptus.net

Business Wire