BFM Patrimoine
Placements

Cellectis: publication de résultats dans Nature Methods.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Cellectis annonce la publication, dans le journal de biotechnologies Nature Methods, de résultats obtenus par Cellectis dans le développement d'une nouvelle approche thérapeutique du SIDA. La société explique qu'elle a éla

(CercleFinance.com) - Cellectis annonce la publication, dans le journal de biotechnologies Nature Methods, de résultats obtenus par Cellectis dans le développement d'une nouvelle approche thérapeutique du SIDA.

La société explique qu'elle a élaboré une enzyme pouvant inactiver un gène essentiel (CCR5) dans le processus d'infection des cellules immunitaires par le virus du SIDA. Le virus n'étant plus capable de pénétrer dans les cellules dès lors que l'expression du gène CCR5 est inactivée, la modification de ce gène pourrait permettre une meilleure défense de l'organisme contre l'infection du VIH.

De plus, l'article démontre qu'en co-exprimant dans des cellules souches sanguines la nucléase de Cellectis et une exonucléase, enzyme capable de modifier les extrémités des brins d'ADN, l'inactivation du gène CCR5 est nettement augmentée : près de 50% des cellules traitées présentaient des mutations au niveau de ce gène.

Les équipes de Cellectis ont donc réussi à améliorer les techniques actuelles de modification ciblée de l'ADN en employant une nouvelle approche : la co-utilisation de méganucléases ou de TALENs, technologies propriétaires du groupe, et d'exonucléases.

Cette technique a permis, par rapport à l'utilisation seule de la nucléase, d'augmenter le taux d'inactivation du gène ciblé tout en favorisant la réparation de l'ADN. Cette nouvelle stratégie permettrait donc d'inactiver un gène de manière toujours aussi ciblée mais plus sûre et plus efficace.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance