BFM Patrimoine
Placements

CEZ reporte d'un mois l'examen des offres pour la centrale de Temelin

BFM Patrimoine
PRAGUE (Dow Jones)--Le producteur d'énergie tchèque CEZ (BAACEZ.PR), détenu à 70% par l'Etat, a annoncé mardi le report d'un mois de l'examen officiel des offres reçues pour l'expansion de sa centrale nucléaire de Temelin, en raison d'un litig

PRAGUE (Dow Jones)--Le producteur d'énergie tchèque CEZ (BAACEZ.PR), détenu à 70% par l'Etat, a annoncé mardi le report d'un mois de l'examen officiel des offres reçues pour l'expansion de sa centrale nucléaire de Temelin, en raison d'un litige qui l'oppose au groupe nucléaire français Areva (AREVA.FR).

Les offres contraignantes des deux candidats encore en lice, à savoir Westinghouse Electric, une filiale du groupe japonais Toshiba (6502.TO), et le groupe public russe Rosatom, seront étudiées en janvier et non en décembre.

CEZ a expliqué que ce report était dû aux ressources que le groupe a dû mobiliser pour traiter le dossier Areva (AREVA.FR), un candidat qu'il a retiré de la compétition.

CEZ a indiqué que l'offre d'Areva comportait des irrégularités de nature tant juridique que commerciale.

Areva a contesté son exclusion de l'appel d'offres, mais CEZ a confirmé sa décision.

Areva a depuis fait appel auprès des services tchèques de la concurrence. Le français veut réintégrer le processus ou au moins obtenir qu'il soit gelé jusqu'à ce que sa requête soit étudiée par les autorités.

CEZ a déclaré que la procédure d'appel d'offres se poursuivait malgré la démarche d'Areva, et qu'il choisirait un vainqueur au mois de septembre et non en juillet.

Le groupe compte toujours signer en décembre 2013 un contrat avec le vainqueur de l'appel d'offres.

CEZ veut porter la capacité de sa centrale nucléaire de Temelin à environ 4.000 mégawatts d'ici à 2025, contre à peine plus de 2.000 mégawatts actuellement.

Ce projet a un coût estimé de 10 milliards de dollars.

-Sean Carney, Dow Jones Newswires

(Version française Maylis Jouaret)

(END) Dow Jones Newswires

December 18, 2012 12:40 ET (17:40 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-