BFM Patrimoine
Placements

CGG abaisse ses prévisions après un ralentissement de la demande au 3e trimestre

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)-- Résultats de CGG (CGG) - 3e trimestre: - CGG prévoit une hausse de 15 à 17% de son chiffre d'affaires 2013, contre 25% auparavant - L'activité d'équipements sismiques a souffert d'une "faiblesse temporaire des ventes&quo

PARIS (Dow Jones)-- Résultats de CGG (CGG) - 3e trimestre:

- CGG prévoit une hausse de 15 à 17% de son chiffre d'affaires 2013, contre 25% auparavant

- L'activité d'équipements sismiques a souffert d'une "faiblesse temporaire des ventes" au 3e trimestre, selon CGG

- Le groupe vise une progression de sa marge opérationnelle à 12-13% cette année

L'ESSENTIEL:

PARIS (Dow Jones)--Le groupe de services parapétroliers CGG (CGG) a révisé en baisse jeudi sa prévision de chiffre d'affaires pour 2013 après un net ralentissement des ventes au troisième trimestre.

Le groupe vise désormais une hausse de 15 à 17% de son chiffre d'affaires cette année, contre 25% auaparavant. Dans un communiqué, CGG a indiqué avoir fait face au cours du trimestre écoulé à une "baisse du chiffre d'affaires en équipement, dû à un recul temporaire de la demande en équipements sismiques".

La prévision de progression de la marge opérationnelle en 2013 est en revanche confirmée.

Au titre du troisième trimestre, le spécialiste des études sismiques a publié un résultat net de 4 millions de dollars, contre 48 millions de dollars un an auparavant. Le résultat opérationnel courant a également reculé à 95 millions de dollars, contre 127 millions de dollars.

Le chiffre d'affaires a en revanche progressé de 6,2% sur la période, à 908 millions de dollars, tirés les acquisitions réalisées.

Selon le consensus FactSet, les analystes prévoyaient en moyenne un résultat net trimestriel de 53 millions de dollars, un résultat opérationnel de 129 millions de dollars et un chiffre d'affaires de 1,05 millions de dollars.

LE COMMENTAIRE DE L'ENTREPRISE:

"Après un solide premier semestre au-delà de nos attentes, le second semestre s'avère aujourd'hui plus difficile avec notamment une faiblesse temporaire des ventes d'équipements sismiques et des conditions de marché plus tendues en acquisition marine", a déclaré Jean-Georges Malcor, directeur général de CGG. "Avec un quatrième trimestre attendu en hausse saisonnière par rapport au troisième trimestre soutenu notamment, par les ventes d'équipements et par l'activité multi-clients, nous prévoyons désormais pour l'ensemble de l'année 2013 un chiffre d'affaires en hausse de 15% à 17% tandis que la marge d'EBIT, grâce notamment à une bonne performance opérationnelle et une bonne maitrise des coûts, devrait rester élevée entre 12% et 13%, en hausse d'une année sur l'autre", a-t-il ajouté.

LE CONTEXTE:

CGG bénéficie d'un marché pétrolier porteur, favorable aux investissements dans l'exploration et le forage. La nécessité d'explorer des zones à la géologie de plus en plus complexe soutient également les activités de pointe du groupe.

En début d'année, CGG a également annoncé une réorganisation de son activité en trois divisions, après avoir finalisé l'acquisition de la division Geoscience du néerlandais Fugro (FUR.AE), pour 975 millions d'euros.

Début octobre, CGG avait déjà publié un taux d'occupation global de sa flotte de navires de 83,6% au troisième trimestre, en baisse de 1,9 point par rapport au trimestre précédent et stable sur un an.

-Thomas Varela, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 72; thomas.varela@wsj.com

COMMUNIQUES FINANCIERS DE CGG:

http://www.cggveritas.com/News.aspx?cid=41&lang=2

(END) Dow Jones Newswires

November 07, 2013 03:05 ET (08:05 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-