BFM Patrimoine
Placements

Pour CGG, l'absence de mauvaise surprise constitue une bonne nouvelle - Market blog

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--A force de décevoir, il arrive parfois que l'absence de mauvaise nouvelle déclenche l'enthousiasme. Le titre du spécialiste des services pétroliers CGG (CGG.FR) réagit fortement en Bourse à une annonce pourtant conforme à se

PARIS (Dow Jones)--A force de décevoir, il arrive parfois que l'absence de mauvaise nouvelle déclenche l'enthousiasme. Le titre du spécialiste des services pétroliers CGG (CGG.FR) réagit fortement en Bourse à une annonce pourtant conforme à ses propres indications et aux attentes des analystes.

Le titre gagne 4,8% à 16,24 euros jeudi en début d'après-midi, après avoir publié un taux d'occupation global de sa flotte de navires de 83,6% au troisième trimestre, en baisse de 1,9 point par rapport au trimestre précédent et stable sur un an.

Les commentaires d'analystes financiers étaient d'ailleurs plutôt neutres avant l'ouverture, la plupart soulignant le caractère sans surprise de ces chiffres et le fait qu'ils laissaient toujours anticiper un troisième trimestre un peu moins bon que les précédents.

Toutefois, cette annonce intervient après un fort mouvement de correction. Depuis la mi-septembre le titre CGG avait plongé près de 20%, après une série de recommandations d'analystes prudentes sur le secteur des services pétroliers. Le cours était ainsi revenu proche d'un points bas, atteint à deux reprises déjà au cours des 18 derniers mois et qui avait donné lieu à un rebond par la suite.

Malgré la confiance affichée par CGG dans sa capacité à faire progresser son chiffre d'affaires de 25% cette année, les investisseurs avaient préféré marquer une pause, comme s'ils ne croyaient pas au scénario évoqué par la direction. "Notre sentiment est que les investisseurs sont déçus par la façon maladroite dont le groupe gère ses perspectives et par son incapacité historique à atteindre ses objectifs", avait notamment indiqué Nomura au début septembre.

En ne décevant pas sur le taux d'occupation de sa flotte, CGG a donc, au moins en partie, fait taire les critiques et donné aux investisseurs les arguments d'un rebond.

-Yann Morell y Alcover, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 60; yann.morellyalcover@wsj.com

"Le Market Blog" est le blog économique et financier du Service français de Dow Jones Newswires.

(END) Dow Jones Newswires

October 10, 2013 08:21 ET (12:21 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-