BFM Patrimoine
Placements

CGGVeritas: acquiert la division Géoscience de Fugro.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - CGGVeritas annonce ce jour avoir conclu un accord avec Fugro pour l'acquisition de sa division Géoscience, à l'exception de la bibliothèque Multi-Client existante et de l'activité Nodes. Avec cette opération stratégique,

(CercleFinance.com) - CGGVeritas annonce ce jour avoir conclu un accord avec Fugro pour l'acquisition de sa division Géoscience, à l'exception de la bibliothèque Multi-Client existante et de l'activité Nodes.

Avec cette opération stratégique, CGGVeritas devient un groupe totalement intégré dans le domaine des Géosciences. Elle va également permettre de renforcer et diversifier ses activités existantes d'équipements et d'acquisition de données, grâce notamment à l'acquisition de quatre navires haute capacité 3D.

L'accord prévoit également la signature de partenariats stratégiques, avec la mise en place d'une coentreprise 'Seabed', un accord de coopération commerciale aux termes duquel CGGVeritas commercialisera la bibliothèque multi-clients existante de Fugro, et un partenariat aux termes duquel CGGVeritas et Fugro se reconnaissent mutuellement le statut de fournisseur de référence.

Le montant brut d'acquisition s'élève à 1,2 milliard d'euros, payable en numéraire. Il devrait être financé pour un tiers en fonds propres et pour deux tiers par le produit de la cession des titres de la joint-venture Seabed et par endettement, un tel schéma de financement visant à préserver la notation de crédit actuelle du groupe.

S'agissant de la composante en fonds propres, l'intention est de lancer dès que possible et dès que les conditions de marché le permettent une augmentation de capital avec maintien du DPS. La dette sera pour sa part financée par un prêt relais. Cette transaction sera relutive dès 2013, et permettra une génération de cash-flows plus stables pour le groupe.

Cette transaction a été approuvée par les conseils d'administration de CGGVeritas et de Fugro. La réalisation définitive de la transaction est soumise à l'approbation des autorités de la concurrence, à la consultation des instances représentatives du personnel ainsi qu'à des conditions suspensives usuelles. La réalisation effective de la transaction est visée pour avant la fin de l'année.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance