BFM Patrimoine
Placements

CGGVeritas Annonce l’Acquisition de la Division Géoscience de Fugro et la Signature de Partenariats Stratégiques

BFM Patrimoine
CGGVeritas Devient un Leader Mondial Intégré dans les Géosciences Regulatory News: CGGVeritas (Paris:GA) (NYSE:CGV) annonce ce jour avoir conclu un accord avec Fugro pour l'acquisition de sa division Géoscien

CGGVeritas Devient un Leader Mondial Intégré dans les Géosciences

Regulatory News:

CGGVeritas (Paris:GA) (NYSE:CGV) annonce ce jour avoir conclu un accord avec Fugro pour l'acquisition de sa division Géoscience, à l'exception de la bibliothèque Multi-Client existante et de l'activité Nodes.

Avec cette opération stratégique, CGGVeritas devient un groupe totalement intégré dans le domaine des Géosciences, se positionnant en leader du segment haut de gamme des marchés croissants de la Géologie, de la Géophysique et des Réservoirs. Cette transaction va également permettre de renforcer et diversifier ses activités existantes d'équipements et d'acquisition de données, grâce notamment à l'acquisition de quatre navires haute capacité 3D.

L'accord prévoit également la signature de partenariats stratégiques, qui bénéficieront des positions de leader de chacune des deux sociétés sur leurs marchés respectifs :

  • La mise en place d'une Joint-Venture « Seabed », un leader mondial dédié au marché en forte croissance de l'acquisition de données sismiques en fond de mer, joint-venture qui sera détenue à 60 % par Fugro après paiement de 225 millions d'euros à CGGVeritas.
  • Un accord de coopération commerciale aux termes duquel CGGVeritas commercialisera la bibliothèque multi-clients existante de Fugro, qui en demeure propriétaire.
  • Un partenariat technologique et commercial aux termes duquel CGGVeritas et Fugro se reconnaissent mutuellement le statut de fournisseur de référence.

Le montant brut d'acquisition s'élève à 1,2 milliard d'euros, payable en numéraire. Il devrait être financé pour 1/3 en fonds propres et pour 2/3 par le produit de la cession des titres de la JV Seabed et par endettement, un tel schéma de financement visant à préserver la notation de crédit actuelle du groupe. S'agissant de la composante en fonds propres, l'intention est de lancer dès que possible et dès que les conditions de marché le permettent une augmentation de capital avec maintien du Droit Préférentiel de Souscription. La dette sera pour sa part financée par un prêt relais. Cette transaction sera relutive dès 2013, et permettra une génération de cash-flows plus stables pour le groupe ainsi intégré.

Cette transaction a été approuvée par les conseils d'administration de CGGVeritas et de Fugro.

La réalisation définitive de la transaction est soumise à l'approbation des autorités de la concurrence, à la consultation des instances représentatives du personnel ainsi qu'à des conditions suspensives usuelles. La réalisation effective de la transaction est visée pour avant la fin de l'année.

Jean-Georges Malcor, Directeur Général de CGGVeritas a déclaré: « Je me réjouis de cet accord parfaitement en ligne avec notre stratégie de développement dans les domaines de la Géologie, de la Géophysique, de la caractérisation et du développement de réservoirs. Il nous permet de nous renforcer considérablement dans nos cœurs de métier, en équipement et en acquisition, en particulier en marine avec un accès immédiat à des navires de haut de gamme alors que le marché est en phase de reprise. Il nous permet aussi d'élargir notre gamme de services vers de nouveaux clients et de nouveaux marchés tels que celui de la Géophysique aéroportée. L'acquisition des activités Géosciences de Fugro vient compléter nos activités d'équipements et de services et nous permet d'offrir à nos clients et partenaires une offre intégrée pour mieux les accompagner à chaque étape de la chaîne de valeur, depuis l'exploration jusqu'à la production.

Je suis particulièrement heureux d'accueillir chez CGGVeritas les équipes de Fugro. Leurs expertises et leurs talents viennent renforcer nos équipes pour créer le leader du domaine. Avec un portefeuille de technologies élargi, une position concurrentielle renforcée et nos expertises réunies, nous allons constituer une société intégrée de premier plan dans les métiers des Géosciences, des équipements et de l'acquisition de données.

De plus, CGGVeritas et Fugro ont décidé de mettre en commun leur savoir faire et leurs activités pour créer une co-entreprise en acquisition sismique de fond de mer qui deviendra immédiatement leader sur ce segment de marché dynamique et très prometteur.

Cette opération transformante devrait accélérer notre croissance profitable, notre génération de cash et rendre notre activité plus résiliente. La structure de financement de cette opération permettra à nos actionnaires de pleinement profiter de cette transaction qui devrait être relutive dès 2013.

La transformation de CGGVeritas en société totalement intégrée dans le domaine des Géosciences, devrait être immédiatement créatrice de valeur pour nos clients et nos actionnaires et offrir des opportunités de développement supplémentaires pour nos employés.»

Un accord stratégique et transformant

CGGVeritas se positionne parmi les leaders du segment haut de gamme des marchés de la Géologie, de la Géophysique et des Réservoirs,

  • Une avancée majeure sur le marché du Réservoir, avec des marques reconnues et à un accès immédiat à de nouveaux clients,
  • Une entrée accélérée sur le marché du conseil en géosciences caractérisé par une plus faible cyclicité et une moindre intensité capitalistique,
  • L'ajout de logiciels et services hautement sophistiqués en modélisation et caractérisation des réservoirs, complémentaires de ceux de Hampson-Russell,
  • La possibilité d'offrir des solutions intégrées et haut de gamme couvrant l'ensemble de la chaîne de valeur depuis l'exploration jusqu'à la production.

…tout en renforçant et diversifiant ses activités

  • Un accès immédiat à des navires de haut de gamme dans une phase de reprise du marché sismique. Une excellente alternative à la construction de nouveaux navires, et qui n'ajoute pas de capacités supplémentaires sur le marché,
  • La création avec notre partenaire Fugro d'une JV Seabed immédiatement leader sur le marché en forte croissance de l'acquisition sismique de fond de mer),
  • Un positionnement renforcé en multi-clients avec l'accès à de nouvelles bibliothèques de données, et des équipes marketing étoffées et complémentaires,
  • L'apport de services d'acquisition de données sismiques complémentaires : Géophysique Aéroportée, Marine Electromagnétique et Gravimétrie Marine,
  • Une offre complémentaire sur le marché de l'équipement avec De Regt,
  • L'intégration de collaborateurs hautement qualifiés dans une industrie où l'expertise est un facteur essentiel de réussite,

…et tirant parti d'effets de synergies

  • Des économies d'échelle et une productivité accrue de la flotte dans son ensemble,
  • Un levier technologique et commercial accru dans l'ensemble des Géosciences,
  • Des revenus additionnels issus de l'accord technologique et commercial reconnaissant aux deux groupes un statut mutuel de fournisseur de référence.

Collaborateurs de CGGVeritas et de la division Géoscience de Fugro

De nombreux collaborateurs hautement qualifiés à travers le monde sont concernés par cet accord. Environ 2500 employés de la division Géoscience de Fugro rejoindront CGGVeritas et environ 230 employés de CGGVeritas rejoindront la Joint-Venture Seabed. Les deux groupes se sont engagés à respecter les accords et les règlementations existants. Les consultations requises avec les instances représentatives du personnel seront menées immédiatement par les deux groupes.

Eléments financiers de l'entité combinée

  • Sur la période de douze mois prenant fin au 31 décembre 2011, Fugro Géosciences excluant les activités de bibliothèques Multi-Client et l'activité Nodes, a généré un chiffre d'affaires de 1 milliard de dollars U.S. et un EBITDA de 161 millions de dollars U.S.
  • Le groupe aurait ainsi généré en 2011 un chiffre d'affaires pro-forma de 4,2 milliards de dollars U.S. et un EBITDA 1,0 milliard de dollars U.S.
  • Sur la période de six mois prenant fin au 30 juin 2012, Fugro Géosciences excluant l'activité de bibliothèques Multi-Client et de l'activité Nodes, a généré un chiffre d'affaires de 493 millions de dollars U.S. et un EBITDA de 109 millions de dollars U.S.
  • Le groupe aurait ainsi généré au premier semestre 2012 un chiffre d'affaires pro-forma de 2,1 milliards de dollars U.S. et un EBITDA 548 millions de dollars U.S.
  • Le ratio pro forma de dette nette sur fonds propres à fin juin 2012 serait de 55%. Il serait de 49% à fin 2012 sur la base des prévisions de génération de cash flow libre 2012 tels qu'annoncés par la société après la publication des résultats du deuxième trimestre.

Descriptif de la division Géoscience de Fugro achetée par CGGVeritas

  • Exploration & Géologie: Robertson, marque de référence, combine plusieurs disciplines clés de la géophysique sismique et non-sismique avec une expertise en géologie spécialisée qui lui permet de servir ses clients partout dans le monde dans les domaines de la stratigraphie, sédimentologie, géochimie, pétrophysique, ingénierie, économie de réservoir et du conseil.
  • Caractérisation de Réservoir: au travers de technologies propriétaires uniques et de marques de référence telles que Jason, Powerlog et E-Plus, cette activité assiste ses clients dans la caractérisation et le développement de réservoirs d'hydrocarbures à travers l'intégration de données sismiques et l'application de modèles avancés.
  • Traitement de données: fourniture de services de traitement de données sismiques haut de gamme à partir d'un réseau mondial de 13 centres de traitement.
  • Gestion des données: Logiciels et conditionnement de données. Solutions de stockage physique de données et de gestion d'actifs physiques.
  • Marine: une flotte de sept navires, incluant quatre nouveaux navires haut de gamme équipés de matériels Sercel. Ces navires sont conçus pour opérer dans les zones offshores les plus difficiles et sont capables de tirer jusqu'à 16 streamers.
  • Gravimétrie Marine: Moyens de détection à distance hautement sophistiqués. De nouvelles technologies ont été développées permettant l'acquisition de données gravitationnelles et électromagnétiques en parallèle à l'acquisition de données 3D et offrant de nouvelles opportunités de traitement et d'interprétation.
  • Géophysique Aéroportée: Leader des services géophysiques aéroportés avec une flotte d'aéronefs spécialisés (dont 35 avions à aile fixe et 10 hélicoptères) utilisés pour acquérir des données électromagnétiques, magnétiques, gravimétriques et radiométriques de haute qualité partout dans le monde.
  • Equipements: De Regt Câbles Marine conçoit et fabrique des solutions de câblage sur mesure, dynamique et de spécialité pour des applications sous-marines dans le secteur du pétrole et de l'énergie, de la défense et de l'exploration sismique.

Joint-Venture stratégique sur les services d'acquisition sismique en fond de mer

  • Cette JV sera détenue à 60% par Fugro et 40% par CGGVeritas,
  • CGGVeritas apportera ses services d'acquisition en Shallow Water, Ocean Bottom Cables, de suivi permanent des réservoirs et Ocean Bottom Nodes,
  • Fugro apportera son activité d'Ocean Bottom Nodes et paiera à CGGVeritas 225 millions d'euros à la création de la JV, montant qui sera utilisé pour financer une partie de l'acquisition de la division Geoscience de Fugro.

Accord de coopération commerciale pour la commercialisation de la bibliothèque Multi-Client existante de Fugro

  • CGGVeritas commercialisera de façon non-exclusive la bibliothèque existante de Fugro et percevra des commissions sur chaque vente.
  • CGGVeritas développera sa présence dans des régions dynamiques où le groupe était jusqu'ici peu présent telles que l'Australie et le Nord-Ouest de l'Europe, et notamment la Mer de Barents. CGGVeritas accèdera à une force de vente plus importante et à un portefeuille de clients élargi.

Partenariat technologique et commercial

  • Le partenariat comprend des volets technologiques et commerciaux aux termes desquels CGGVeritas et Fugro se reconnaissent le statut de fournisseur de référence pour des produits et services spécifiques dans le cadre de leurs activités respectives.
  • Les produits et services de la Seabed JV seront fournis de façon préférentielle par CGGVeritas et Fugro.
  • Les deux groupes développeront aussi ensemble des projets spéciaux dédiés à de nouvelles technologies.

Autres informations

CGGVeritas tiendra aujourd'hui lundi 24 septembre deux conférences téléphoniques. Vous trouverez ci-dessous les coordonnées pour se connecter:

  • Une conférence téléphonique en langue française programmée à 9h30 (heure de Paris)- 8h30 (heure de Londres).

    Si vous souhaitez y participer, merci de composer 5 à 10 minutes avant l'heure prévue l'un des numéros suivants :

- Appels français +33 1 70 77 09 27 - Appels UK +44 808 238 17 69 - Réécoute +33 1 72 00 15 01 ou +44 203 367 94 60 Code: 278309#

  • Une conférence téléphonique en langue anglaise programmée ce jour, à 15h00 (heure de Paris) – 14h00 (Londres) – 8h00 AM (US CT) – 9h00 AM (US ET).

    Si vous souhaitez y participer, merci de composer 5 à 10 minutes avant l'heure prévue l'un des numéros suivants :

- Appels US +1-866-652-52-00 - Appels internationaux +1-412-317-60-60 - Réécoute +1-877-344-7529 ou +1-412-317-0088 Code : 10009286#

Ce document et la présentation afférente seront rendus disponibles sur notre site web: www.cggveritas.com

A propos de CGGVeritas

CGGVeritas (www.cggveritas.com) est un leader mondial en services et équipements géophysiques. Notre société fournit une gamme étendue de services, d'équipement sous la marque Sercel, et de solutions technologiques à une base élargie de clients opérant dans le monde entier, principalement dans le secteur de l'exploration et de la production des hydrocarbures.

CGGVeritas est coté sur Euronext Paris SA (ISIN: 0000120164) et le New York Stock Exchange (sous la forme d'American Depositary Shares, NYSE: CGV).

Avertissement

Aucune communication, ni aucune information relative à cette opération ne peut être diffusée au public dans un pays dans lequel il doit être satisfait à une obligation d'enregistrement ou d'approbation. Aucune démarche n'a été entreprise (ni ne sera entreprise) dans un quelconque pays (autre que la France) dans lequel de telles démarches seraient requises. La souscription ou l'achat de titres de CGGVeritas peuvent faire l'objet dans certains pays de restrictions légales ou règlementaires spécifiques. CGGVeritas n'assume aucune responsabilité au titre d'une violation par une quelconque personne de ces restrictions. La distribution du présent communiqué de presse dans certaines juridictions peut être limitée par la loi. Ce communiqué de presse ne constitue pas une offre de vente de valeurs mobilières.

Le présent communiqué ne constitue pas un prospectus au sens de la Directive 2003/71/CE, telle que modifiée, notamment par la Directive 201/73/UE dans la mesure où cette Directive a été transposée dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen (ensemble, la « Directive Prospectus »).

L'offre sera ouverte au public en France postérieurement à la délivrance par l'Autorité des marchés financiers d'un visa sur le prospectus préparé en conformité avec la Directive Prospectus.

S'agissant des États membres de l'Espace Économique Européen autres que la France (les « Etats membres ») ayant transposé la Directive 2003/71/CE, aucune action n'a été entreprise et ne sera entreprise à l'effet de permettre une offre au public de titres rendant nécessaire la publication d'un prospectus dans l'un ou l'autre des États membres. Par conséquent, les actions nouvelles de CGGVeritas peuvent être offerts dans les États membres uniquement (a) à des investisseurs qualifiés, tels que définis dans la Directive Prospectus ; ou (b) à moins de 100, ou si l'Etat membre a transposé la disposition concernée de la Directive Prospectus Modificative, 150 personnes physiques ou morales (autres que des investisseurs qualifiés tels que définis dans la Directive Prospectus Modificative) par Etat membre ; ou (c) dans des circonstances entrant dans le champ d'application de l'article 3(2) de la Directive Prospectus.

La diffusion du présent communiqué n'est pas effectuée et n'a pas été approuvée par une personne autorisée ("authorised person") au sens de l'article 21(1) du Financial Services and Markets Act 2000. En conséquence, le présent communiqué de presse est destiné uniquement aux personnes (1) qui ne se trouvent pas au Royaume-Uni ; (2) qui sont des investment professionals répondant aux dispositions de l'Article 19(5) du Financial Services and Markets Act 2000 (Financial Promotion) Order 2005 (tel qu'amendé) (l'"Ordonnance") ; (3) qui sont des personnes répondant aux dispositions de l'article 49(2)(a) à (d) ("high net worth companies, unincorporated associations, etc.") de l'Ordonnance ; ou (4) qui sont des personnes à qui une invitation ou une incitation à réaliser une activité d'investissement (au sens du Service Financial Market Act 2000) dans le cadre de l'émission ou de la vente de valeurs mobilières pourrait être légalement communiquée ou avoir pour effet d'être communiquée (ces personnes mentionnées en (1), (2), (3) et (4) étant ensemble désignées comme "Personnes Habilitées"). Les titres sont uniquement destinés aux Personnes Habilitées et toute invitation, offre ou tout contrat relatif à la souscription, l'achat ou l'acquisition des titres ne peut être adressé ou conclu qu'avec des Personnes Habilitées. Toute personne autre qu'une Personne Habilitée doit s'abstenir d'utiliser ou de se fonder sur le présent communiqué et les informations qu'il contient. Le présent communiqué ne constitue pas un prospectus approuvé par la Financial Services Authority ou par toute autorité de régulation au Royaume-Uni au sens de la Section 85 du Financial Services and Markets Act 2000.

Le présent document ne constitue pas une offre de vente de valeurs mobilières ou une quelconque sollicitation d'une offre d'achat ou de souscription des droits préférentiels de souscription ou des actions nouvelles de CGGVeritas aux Etats-Unis. Les valeurs mobilières ne peuvent être offertes ou vendues aux Etats-Unis en l'absence d'enregistrement ou de dispense d'enregistrement au titre du US Securities Act de 1933, tel que modifié (le « U.S. Securities Act »). Les actions de CGGVeritas et les droits préférentiels de souscription n'ont pas été et ne seront pas enregistrés au titre du U.S. Securities Act et CGGVeritas n'a pas l'intention d'effectuer une offre au public de ses valeurs mobilières aux États-Unis.

Le présent communiqué et les informations qu'il contient ne constituent pas une offre de vente ou d'achat ou une quelconque sollicitation d'une offre de vente ou d'achat des actions ou des droits préférentiels de souscription de CGGVeritas.

Relations Investisseurs:
Christophe Barnini
Tel: +33 1 64 47 38 11
E-Mail: invrelparis@cggveritas.com
ou
Communications Groupe:
Antoine Lefort
Tel: +33 1 64 47 34 89
E-Mail: media.relations@cggveritas.com

Business Wire