BFM Patrimoine
Placements

CGGVeritas confirme ses objectifs 2012 après une hausse de 7% de son chiffre d'affaires au T3

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le groupe de services sismiques pour l'industrie pétrolière CGG Veritas (GA.FR) a confirmé lundi ses prévisions annuelles après avoir enregistré une hausse de 7% de son chiffre d'affaires au troisième trimestre. CGG a de nou

PARIS (Dow Jones)--Le groupe de services sismiques pour l'industrie pétrolière CGG Veritas (GA.FR) a confirmé lundi ses prévisions annuelles après avoir enregistré une hausse de 7% de son chiffre d'affaires au troisième trimestre.

CGG a de nouveau indiqué qu'il envisageait de finaliser fin 2012 ou début 2013 l'acquisition de la division Géoscience du groupe néerlandais Fugro (FU.AE), annoncée en septembre.

Le groupe, qui publie ses résultats en dollars, a dégagé un résultat net de 48 millions de dollars au trimestre écoulé, contre 40 millions de dollars un an auparavant. Le résultat net a bénéficié de l'augmentation des prix et des marges dans les services maritimes, a précisé le groupe.

Le résultat opérationnel a augmenté de 17% à 114 millions de dollars au troisième trimestre, contre 98 millions de dollars à la période correspondante de 2011, faisant ressortir une marge opérationnelle de 13%. Le chiffre d'affaires a progressé de 7% sur la période, à 855 millions de dollars.

Le groupe a par ailleurs confirmé ses prévisions pour 2012, soit une hausse de 10% à 15% de son chiffre d'affaires et une génération de cash flow libre positive. Son plan de performance devrait de son côté augmenter de 150 millions de dollars le résultat opérationnel annuel.

CGG Veritas avait indiqué en début d'année s'attendre à une forte demande pour les équipements sismiques de haute technologie en 2012 et avait annoncé la poursuite de ses efforts de réduction des coûts, engagés pour redresser ses marges.

"Comme nous l'attendions, trimestre après trimestre, les résultats du groupe CGGVeritas se renforcent et reflètent l'amélioration de notre performance opérationnelle ainsi que la remontée des prix en acquisition marine", a commenté Jean-Georges Malcor, directeur général de CGGVeritas.

Dans un communiqué distinct, CGG a annoncé un accord de partenariat avec Baker Hughes (BHI) afin de développer des services permettant aux compagnies pétrolières et gazières de repérer avec une plus grande précision les zones propices - ou "sweet spots"- situées dans les roches avant de commencer le forage des puits.

-Thomas Varela, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 72; thomas.varela@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

November 05, 2012 02:20 ET (07:20 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-