BFM Patrimoine
Placements

CGGVeritas: lance son augmentation de capital.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Dans le cadre du financement de l'acquisition de la division Geoscience de Fugro, CGGVeritas lance ce jour une augmentation de capital en numéraire avec maintien du droit préférentiel de souscription (DPS), pour un montant br

(CercleFinance.com) - Dans le cadre du financement de l'acquisition de la division Geoscience de Fugro, CGGVeritas lance ce jour une augmentation de capital en numéraire avec maintien du droit préférentiel de souscription (DPS), pour un montant brut d'environ 414 millions d'euros.

La totalité du produit net de l'émission servira à financer une partie du prix de l'acquisition. Le solde du prix de l'acquisition sera payé par compensation avec une créance de 225 millions d'euros sur Fugro résultant de la valeur excédentaire des apports de CGGVeritas à la coentreprise Seabed et financé par un recours à l'endettement, sous forme d'émissions obligataires, convertibles ou non, et/ou de prêts bancaires.

La réalisation de l'acquisition est soumise à certaines conditions suspensives usuelles, en particulier les autorisations réglementaires, ainsi qu'à la conclusion du contrat relatif à la coentreprise Seabed. Si l'acquisition n'était pas réalisée, le produit net de l'émission serait affecté en totalité au remboursement de la dette existante du groupe.

Chaque actionnaire de CGGVeritas recevra un DPS par action détenue à l'issue de la séance du 27 septembre. La souscription des actions nouvelles sera réalisée au prix de souscription de 17 euros par action à raison de quatre actions nouvelles pour 25 existantes. Le prix de souscription fait apparaître une décote de 33,07% par rapport au cours de CGGVeritas du 25 septembre.

Le Fonds Stratégique d'Investissement, qui détient 6,49% du capital de CGGVeritas, s'est engagé à souscrire à titre irréductible à l'augmentation de capital à hauteur de la totalité des DPS attachés à ses actions et des DPS attribués à IFP Energies Nouvelles qu'il s'est engagé à acquérir. Ce dernier, qui détient 4,18% du capital, a fait part de son intention de ne pas participer à l'opération.

La période de souscription des actions nouvelles commencera le 28 septembre et se terminera le 12 octobre à l'issue de la séance. Durant cette période, les DPS seront négociables et cotés sur Euronext Paris. Le règlement-livraison et l'admission aux négociations des actions nouvelles sont prévus le 23 octobre. Elles porteront jouissance au 1er janvier 2012.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance