BFM Patrimoine
Placements

La CGT appelle à un mouvement de grève le 5 novembre dans toutes les raffineries

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--La CGT a appelé à un mouvement de grève le 5 novembre dans toutes les raffineries et dépôts pétroliers pour manifester contre la fermeture d'une quatrième raffinerie en France depuis quatre ans, et exiger l'intervention du g

PARIS (Dow Jones)--La CGT a appelé à un mouvement de grève le 5 novembre dans toutes les raffineries et dépôts pétroliers pour manifester contre la fermeture d'une quatrième raffinerie en France depuis quatre ans, et exiger l'intervention du gouvernement pour protéger le secteur.

Cette grève d'une journée est destinée à protester contre la décision du tribunal de commerce de Rouen de liquider le site Petroplus de Petit-Couronne, à moins qu'un acheteur ne se manifeste d'ici là.

"La grève vise non seulement à protester contre la fermeture potentielle de la raffinerie de Petit-Couronne, mais également à exiger une solution pour préserver l'avenir du raffinage", a déclaré mercredi Charles Foulard, représentant de la CGT pour l'industrie pétrochimique.

Si aucune solution n'est trouvée pour Petit-Couronne, ce sera la quatrième raffinerie fermée en France depuis 2009. L'industrie française du raffinage a du mal à résister à la concurrence de l'Asie et du Moyen-Orient, où les coûts sont plus bas.

Les représentants de la CGT ont demandé au gouvernement de nationaliser les raffineries, ou de prendre des mesures pour limiter les importations de produits raffinés de manière à protéger les raffineries encore en activité.

Petroplus, qui exploitait cinq raffineries en Europe, a déposé le bilan au début de l'année.

Les salariés de Petit-Couronne ont par ailleurs bloqué mercredi un terminal pétrolier détenu par Rubis (RUI.FR) à Rouen.

-Inti Landauro, Dow Jones Newswires

(Version française Emilie Palvadeau)

(END) Dow Jones Newswires

October 24, 2012 10:54 ET (14:54 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-