BFM Patrimoine
Placements

Chevron: termine l'année en beauté.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Chevron vient de publier un bénéfice net en forte progression sur son dernier trimestre 2012, dopé par des échanges d'actifs, mais aussi par des meilleures contributions opérationnelles de ses activités amont et aval. La c

(CercleFinance.com) - Chevron vient de publier un bénéfice net en forte progression sur son dernier trimestre 2012, dopé par des échanges d'actifs, mais aussi par des meilleures contributions opérationnelles de ses activités amont et aval.

La compagnie pétrolière a vu son résultat net grimper de 40% à 7,2 milliards de dollars sur la période, dopé à hauteur de 1,2 milliard par des échanges d'actifs dans ses activités amont, en particulier en Australie.

Par action, le bénéfice s'est ainsi monté à 3,70 dollars, là où les analystes tablaient sur un niveau d'environ trois dollars. Le chiffre d'affaires de la major basée en Californie a pourtant diminué de 3% à 56 milliards.

Les activités amont (exploration et production) ont vu leurs bénéfices augmenter de 20% à près de 6,9 milliards de dollars, pour une production en hausse de 1% à 2,67 millions de barils équivalents pétrole par jour.

'Le lancement de nouveaux projets au Nigéria, aux Etats-Unis et en Thailande et les volumes issus des actifs du Bassin Delaware récemment acquis ont compensé le déclin normal de champs et l'arrêt du champ Frade au Brésil', explique le groupe.

De son côté, les activités aval (raffinage et commercialisation) ont renoué avec une contribution positive, de 925 millions de dollars, du fait d'une amélioration des marges sur les produits raffinés aux Etats-Unis et de cessions d'actifs à l'international.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance