BFM Patrimoine
Placements

La Chine ouvre une enquête de concurrence sur les fabricants étrangers de lait infantile

BFM Patrimoine
PEKIN (Dow Jones)--La Chine a ouvert une enquête sur les fabricants étrangers de lait infantile pour violation présumée des règles de la concurrence. Cette initiative intervient alors que les autorités locales tentent d'apaiser les craintes con

PEKIN (Dow Jones)--La Chine a ouvert une enquête sur les fabricants étrangers de lait infantile pour violation présumée des règles de la concurrence. Cette initiative intervient alors que les autorités locales tentent d'apaiser les craintes concernant la sécurité des laits maternisés en poudre produits dans le pays et de lancer des marques chinoises.

Les médias officiels ont annoncé mardi que la Commission nationale pour le développement et la réforme (CNDR) menait une enquête sur Danone (BN.FR), Nestlé (NESN.VX), Abbott Laboratories (ABT), Mead Johnson Nutrition (MJN) et Royal FrieslandCampina pour entente présumée sur les prix et activités anti-concurrentielles.

Cette enquête vise également Biostime International Holdings (1112.HK), un importateur chinois de lait pour bébés, selon le journal People's Daily.

Un porte-parole de Nestlé a indiqué que le groupe suisse coopérait avec les enquêteurs, sans donner plus de détails. Une porte-parole de Biostime a déclaré que le prix des laits infantiles, qui s'étale de 220 à 300 yuans (27,5 à 37,4 euros), n'avait pas changé ces dernières années. Les porte-parole de Mead Johnson, Danone, et Abbott n'étaient pas joignables dans l'immédiat.

Les porte-parole de la CNDR n'ont pas répondu aux demandes de commentaires sur l'enquête et les raisons qui ont motivé son ouverture.

Les dirigeants chinois souhaitent consolider le secteur fragmenté des laits maternisés dans le pays et créer des marques locales suffisamment fortes pour rivaliser avec les multinationales.

La demande de laits infantiles importés a augmenté depuis 2008, à la suite du scandale du lait en poudre contaminé. Six enfants sont décédés et 300.000 autres sont tombés malades en 2008, après avoir consommé des produits laitiers contaminés à la mélamine. Ce scandale a pesé sur l'ensemble du secteur des produits laitiers en Chine.

-Xiaoqing Pi et Laurie Burkitt, Dow Jones Newswires

(Version française Maylis Jouaret)

(END) Dow Jones Newswires

July 02, 2013 04:38 ET (08:38 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-