BFM Patrimoine
Placements

Chobani cherche des fonds sur la base d'une valorisation de 5 milliards de dollars- sources

BFM Patrimoine
NEW YORK (Dow Jones)--Le fabricant de yaourt américain Chobani explore différents moyens pour lever des fonds sur la base d'une valorisation de l'entreprise de près de 5 milliards de dollars, a indiqué une personne proche du dossier. Une introduc

NEW YORK (Dow Jones)--Le fabricant de yaourt américain Chobani explore différents moyens pour lever des fonds sur la base d'une valorisation de l'entreprise de près de 5 milliards de dollars, a indiqué une personne proche du dossier.

Une introduction en Bourse n'est pas imminente, a indiqué cette personne, mais le groupe agroalimentaire a des discussions actives pour lever de l'argent frais afin de financer le développement de nouveaux produits avant une éventuelle entrée sur le marché.

Selon cette personne, le groupe pourrait "s'endetter, vendre une participation à des investisseurs privés ou sceller un partenariat stratégique". Chobani compte ouvrir son capital au moins à hauteur de 15%, mais pourrait également opter directement pour une introduction en Bourse, a-t-elle souligné en affirmant que le groupe recevait régulièrement des propositions d'investisseurs.

Chobani a connu une forte croissance de ses ventes, depuis sa création au milieu des années 2000 aux Etats-Unis par l'homme d'affaires d'origine turque Hamdi Ulukaya, grâce au lancement de ses "yaourts grecs" en 2007.

Avec ces yaourts à la consistance crémeuse, très prisés des consommateurs Outre-Atlantique en raison de leur forte teneur en protéines et de leur faible concentration en sucre, le groupe est devenu le principal concurrent de Danone sur ce segment.

Les yaourts grecs représentent désormais plus de la moitié de ses ventes de yaourts aux Etats-Unis contre à peine 1% il y a moins de 10 ans.

Basé à New Berlin dans l'Etat de New York, Chobani a enregistré des revenus en hausse de 32% en 2013, à plus d'un 1 milliard de dollars, et prévoit d'afficher une croissance encore supérieure en 2014.

-Gillian Tan, Annie Gasparro et Telis Demos, THE WALL STREET JOURNAL

(Version française Jérôme Batteau)

(END) Dow Jones Newswires

March 11, 2014 16:12 ET (20:12 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-