BFM Patrimoine
Placements

Le Cleantech Group dévoile le palmarès 2012 des « Global Cleantech 100 » et annonce les lauréats des huit catégories lors du Gala Global Cleantech 100

BFM Patrimoine
Le palmarès liste les meilleures sociétés privées spécialisées dans les technologies propres Cleantech Group, un leader international de la recherche et des conseils axés sur l'énergie et l'innovation e

Le palmarès liste les meilleures sociétés privées spécialisées dans les technologies propres

Cleantech Group, un leader international de la recherche et des conseils axés sur l'énergie et l'innovation environnementale, a publié aujourd'hui la quatrième édition annuelle du palmarès et du rapport Global Cleantech 100. Le palmarès reconnaît les cent entreprises les plus prometteuses et innovantes dans des domaines tels que l'efficacité énergétique, les biocarburants et produits biochimiques, le réseau électrique intelligent, les énergies renouvelables ainsi que l'eau, les déchets et les transports.

Le palmarès identifie les entreprises privées de technologies propres les plus susceptibles d'avoir un impact sur le marché au cours des cinq à dix prochaines années. « Le palmarès Global Cleantech 100 est une extension naturelle de notre mission d'entreprise visant à aider les sociétés, les investisseurs et les financiers, les établissements de services professionnels et les organismes gouvernementaux à se connecter à l'innovation mondiale en matière de technologies propres », a déclaré Sheeraz Haji, directeur général du Cleantech Group. « Ce rapport célèbre le meilleur de l'innovation et définit la norme du secteur pour déterminer la direction que va prendre l'innovation à l'avenir ».

La liste intégrale des 100 entreprises Global Cleantech et le rapport complet sont disponibles en ligne gratuitement sur le site Web de Cleantech Group. On peut trouver les profils complets des 100 entreprises sur la plate-forme d'intelligence de marché i3 de Cleantech Group.

« Le palmarès 2012 des Global Cleantech 100 est nettement différent dans sa composition de celui de 2009, notre première édition », a déclaré Richard Youngman, directeur général des régions Europe et Asie pour Cleantech Group. « En tant que telle, cette différence souligne fortement combien l'opinion collective du marché a changé quant aux types d'entreprises les plus susceptibles d'avoir un impact sur le marché dans un délai de 5 à 10 ans ».

Pour se qualifier pour le Global Cleantech 100, les entreprises doivent être des sociétés cleantech indépendantes, à but lucratif et non cotées à une bourse importante. Cette année, 5 117 entreprises ont été nominées dans 85 pays. Un comité d'experts de 75 membres, y compris des investisseurs internationaux de premier plan et un large éventail de cadres supérieurs de multinationales, telles que ABB, BP, Ecolab, GE, General Motors, IBM, Intel, Johnson Controls, Procter and Gamble, et Vestas, ont donné leur avis sur les 236 entreprises sélectionnées, pour arriver à une liste finale de 100 entreprises représentant 13 pays.

Les avis du groupe d'experts sont un élément essentiel du processus de sélection. « Le palmarès Global Cleantech 100 révèle la maturité croissante du secteur des technologies propres », a ajouté Colin le Duc, associé, General Investment Management LLP et membre du comité d'experts 2012. « Contrairement à ce que la presse et les bourses voudraient vous faire croire, beaucoup d'entreprises privées de technologies propres séduisent les marchés, génèrent d'importants revenus et des bénéfices, et contribuent réellement aux défis de l'efficacité des ressources et de la crise climatique. Les meilleures entreprises de ce secteur démontrent la valeur de la spécialisation et de la persistance et sont en train de devenir des organisations plus solides pour avoir prospéré dans un environnement très difficile au cours de ces dernières années ».

Le Cleantech Group a remis des prix dans huit catégories aux innovateurs des technologies propres lors du Gala Global Cleantech 100 qui s'est tenu à l'ambassade d'Italie à Washington, DC, le 1er octobre.

Le titre de Company of the Year (Société de l'année) a été décerné dans chacune des trois régions à l'entreprise la mieux classée sans vote négatif du comité d'experts :

  • Opower, développeur de logiciels en tant que services qui utilisent la participation des clients et l'analyse de facturation pour les services publics, est le lauréat pour la région de l'Amérique du Nord
  • NovaLRD, développeur de diodes électroluminescentes organiques (OLED) à faible consommation et longue durée de vie, est le lauréat pour la région Europe et Israël
  • Miartech, concepteur de circuits intégrés pour les systèmes d'alimentation des lignes de communication utilisant les lignes électriques comme moyen de transmission de l'information, est le lauréat pour la région de l'Asie-Pacifique

Autres catégories :

  • Le titre de « Rising Star » de l'année, attribué au nouveau participant le mieux classé dans le palmarès a, cette année, été décerné à Clean Power Finance, fournisseur de pouvoir d'achat (PPA) pour le financement d'installations solaires photovoltaïques ainsi que de logiciels d'acquisition de clients destinés aux installateurs.
  • Le prix Continued Excellence (constance dans l'excellence), attribué à la mieux classée des entreprises inscrites dans le palmarès Global Cleantech 100 pour les trois dernières années au moins, a été décerné à Harvest Power, qui maximise la valeur des matières organiques grâce à la production d'énergie renouvelable et de sols, paillis et engrais naturels.
  • Le prix Early Stage Company (entreprise en phase de démarrage) de l'année, attribué à la société la mieux classée en termes de développement de produits, a été décerné à Siluria Technologies, développeur de la technologie de conversion du méthane pour la création de combustibles et de produits chimiques à partir de gaz naturel.

Des prix ont également été décernés dans deux catégories d'investisseurs :

  • Google Ventures a remporté le prix « Corporate Investor » de l'année, en tant qu'investisseur d'entreprise dont le plus grand pourcentage de son portefeuille cleantech figure dans le palmarès 2012 du Global Cleantech 100.
  • Le prix « Investor of the Year » (investisseur de l'année) a été décerné à Bright Capital en tant qu'investisseur financier dont le plus grand pourcentage de son portefeuille cleantech figure dans le palmarès 2012 du Global Cleantech 100.

Plus de 28 des sociétés figurant dans le palmarès Global Cleantech 100 ont assisté au Gala. « Nous sommes ravis d'être nommée « 2012 Global Cleantech 100 North America Company of the Year » (entreprise nord-américaine dans le palmarès 2012 du Global Cleantech 100), a déclaré Alex Laskey, président et fondateur d'Opower. «Durant nos cinq premières années, nous avons recruté plus de 75 partenaires de services publics dans six pays et nous avons réduit de plus de 170 millions de dollars les factures d'électricité des clients des services publics. Je suis très heureux que notre travail soit reconnu par un palmarès largement considéré comme la norme de premier plan pour identifier les innovateurs leaders du secteur des technologies propres. Au cours des cinq prochaines années, nous continuerons à travailler avec nos partenaires des services publics pour promouvoir la fidélisation de clients importants et l'efficacité énergétique à grande échelle ».

Quelques faits sur le palmarès 2012 du Global Cleantech 100 :

  • 13 pays sont représentés dans le palmarès 2012. Avec 64 entreprises, les États-Unis sont le pays le plus représenté.
  • L'efficacité énergétique reste le secteur le plus dynamique et en pleine croissance dans les technologies propres, avec 22 entreprises figurant dans le palmarès, alors qu'il y en avait 19 en 2011 et 15 en 2010.
  • La représentation de l'énergie solaire dans les 100 chute à nouveau, reculant de 40 % par rapport à ce qu'elle était en 2009.
  • Les sociétés continuent d'être de plus en plus actives dans l'innovation en technologies propres mondiale : en tant qu'investisseurs, partenaires, détenteurs de licences, clients et acquéreurs des entreprises du Global Cleantech 100. GE est le partenaire le plus actif avec 100 entreprises inscrites dans le Global Cleantech 2012, suivie par Siemens, Google, IBM et Waste Management.
  • Plus de 400 entités d'investissement, de 28 pays différents, ont une participation dans les 100 entreprises. Kleiner Perkins est l'actionnaire le plus prolifique des entreprises du palmarès 2012 des Global Cleantech 100. Elle a investi dans 19 sociétés de la liste, ce qui représente 44 % de l'ensemble de son portefeuille de technologies propres.

À propos du Cleantech Group

Les recherches, les événements et les services consultatifs de Cleantech Group accélèrent l'adoption par le marché, stimulent la demande et éliminent les obstacles à l'innovation en technologies propres. Société mondiale qui compte des bureaux en Amérique du Nord et en Europe, Cleantech Group aide les chefs d'entreprise à prendre des décisions stratégiques concernant l'innovation en technologies propres via la plate-forme i3, la source la plus complète, vérifiée et actualisée de renseignements sur les entreprises, les investisseurs, le financement, et les relations au sein de l'écosystème des technologies propres.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Cleantech Group
Whitney Bennett Michael, 415-233-9711
media-services@cleantech.com

Business Wire