BFM Patrimoine
Placements

Club Med: les recours contre l'OPA examinés le 27 février par la cour d'appel

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--La cour d'appel de Paris examinera le 27 février prochain les recours déposés par des actionnaires pour contester l'offre publique d'achat sur le Club Méditerranée (CU.FR), ont indiqué mardi les avocats des parties impliquée

PARIS (Dow Jones)--La cour d'appel de Paris examinera le 27 février prochain les recours déposés par des actionnaires pour contester l'offre publique d'achat sur le Club Méditerranée (CU.FR), ont indiqué mardi les avocats des parties impliquées, qui tablent sur un report de la clôture de l'opération au moins jusqu'en avril.

Le président de la Cour d'appel a fixé l'audience au 27 février et pourrait rendre son arrêt dans ce dossier dans les 4 à six semaines qui suivent, ont indiqué à Dow Jones Newswires Me Jean-Pierre Martel, l'avocat du Club, et Me Julien Visconti, qui représente CIAM, l'un des fonds d'investissement contestant l'offre.

"Par rapport à une offre sans recours, nous perdons sept mois", a regretté Jean-Pierre Martel, en évoquant "des longueurs de procédure qui ne sont pas en ligne avec les opérations financières de marché".

Avant de suspendre l'opération pour laisser le temps à la justice de trancher, l'Autorité des marchés financiers avait initialement fixé à la fin août la date de clôture de l'OPA lancée par AXA Private Equity et le chinois Fosun (0656.HK) pour 17,50 euros par action.

Contestant le montant et les modalités de l'opération, à laquelle s'est associée la direction du Club Med, le fonds CIAM et l'Association de défense des actionnaires minoritaires ont saisi la cour d'appel de Paris en évoquant notamment une "rupture de l'égalité entre actionnaires". Les recours déposés contestent également l'indépendance de l'expert retenu par le conseil d'administration du groupe de tourisme pour se prononcer la valeur de l'offre.

Regrettant le manque de moyen de la cour d'appel pour traiter le dossier plus rapidement, l'avocat du Club Med a dénoncé des recours "déposés par un actionnaire et un spéculateur qui prennent en otage toutes les parties prenantes pendant sept mois". "C'est très mauvais pour la place de Paris", a également averti Me Martel, en évoquant les répercussions potentielles de ce type de recours sur les investissements étrangers en France.

"Les initiateurs de l'offre ne proposent aucun changement de stratégie pour le groupe, les recours n'auront donc pas d'incidence sur l'activité du Club Med", a pour sa part fait valoir Me Julien Visconti.

-Thomas Varela, Dow Jones Newswires; +331 40 17 17 72;thomas.varela@wsj.com

(END) Dow Jones Newswires

September 24, 2013 09:56 ET (13:56 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-