BFM Patrimoine
Placements

CNP Assurances: Bryan Garnier reste neutre.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Bryan, Garnier & Co. revient ce matin sur le dossier CNP Assurances après que le titre ait été malmené ces derniers jours en Bourse, en raison notamment de l'exposition de l'assureur de personnes à Chypre. Certes, selon

(CercleFinance.com) - Bryan, Garnier & Co. revient ce matin sur le dossier CNP Assurances après que le titre ait été malmené ces derniers jours en Bourse, en raison notamment de l'exposition de l'assureur de personnes à Chypre. Certes, selon les analystes, le risque chypriote est 'gérable'. Mais cela ne suffit pas à justifier un positionnement agressif. Le conseil 'neutre' est donc maintenu, la juste valeur étant estimée à 11,5 euros.

Dans un marché parisien en légère baisse, l'action CNP Assurances recule ce midi de 1,1% à 10,7 euros. Elle a perdu plus de 10% de sa valeur ces trois derniers mois.

En effet, 'le titre avait décroché la semaine dernière après la révélation par la presse que la société avait envoyé en catastrophe une équipe à Chypre pour évaluer l'impact du plan de sauvetage du pays sur la coentreprise CNP Laiki Insurance Holdings (CNP LIH), dont le français détient 50,1%. Rappelons que Laïki Bank, 2eme établissement du pays et actionnaire de la JV à hauteur de 49,9%, sera fermé', soulignaient ce matin les analystes d'Aurel BGC.

Hier 2 avril, CNP Assurances a précisé que l'activité de CNP LIH se répartit entre assurance vie (60%) et non vie (40%). 'Plus de 99 % des contrats sont inférieurs à 30.000 euros', indiquait aussi le groupe.

En 2012, cette filiale chypriote avait contribué à hauteur de 11,5 millions à un résultat net part du groupe CNP d'un total de 951 millions.

L'impact prévisionnel sur les bénéfice net part du groupe est estimé par sa direction à 'moins de cinq millions d'euros'. Selon Bryan Garnier, neuf contrats seulement dépassent les 100.000 euros d'encours. Les analystes insistent également sur la valorisation de CNP LIH à fin 2012 (171 millions d'euros), minime par rapport aux fonds propres consolidés.

Bref, 'les pertes potentielles de CNP Assurances liées à Chypre sont limitées et aisément gérables', estime le bureau d'études.

Cependant, l'action ne leur paraît pas attractive pour autant : 'plus que jamais, la nouvelle direction doit prendre des initiatives que le flux de nouvelles et la tendance deviennent plus favorables', estiment les analystes.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Cercle Finance