BFM Patrimoine
Placements

Coeuré (BCE): il faut assainir les banques pour sortir de la crise

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--L'assainissement du secteur bancaire européen représente une étape indispensable pour sortir l'Europe de sa crise de la dette et stimuler le crédit pour relancer un investissement en perte de vitesse, a déclaré jeudi Benoît

PARIS (Dow Jones)--L'assainissement du secteur bancaire européen représente une étape indispensable pour sortir l'Europe de sa crise de la dette et stimuler le crédit pour relancer un investissement en perte de vitesse, a déclaré jeudi Benoît Coeuré, membre du directoire de la Banque centrale européenne (BCE).

"Assainir les banques, comme cela a été fait aux Etats-Unis, n'est pas simplement souhaitable, c'est une condition pour finir par sortir de cette crise et aller de l'avant", a indiqué Benoît Coeuré lors d'un forum financier organisé par Paris Europlace.

Benoît Coeuré a noté que la BCE avait apporté son aide en abaissant son taux directeur à un niveau historiquement bas de 0,5%, et avait pris la décision, la semaine dernière, de fournir des indications prospectives, en signalant que les taux allaient rester à leurs niveaux actuels ou à des niveaux inférieurs durant une période prolongée.

La BCE a également aidé à combattre une fragmentation de l'octroi de crédit dans la zone euro en offrant des prêts à long terme aux banques et en annonçant son programme OMT d'achat d'emprunts d'Etat, a-t-il observé.

"La BCE peut contribuer à réduire les disparités en matière de financement bancaire. Mais les gouvernements doivent s'assurer que les banques soient correctement capitalisées et que leurs bilans soient assainis", a-t-il souligné.

Le banquier central a salué la proposition présentée mercredi par la Commission européenne pour la résolution des crises bancaires dans la zone euro. Benoît Coeuré a observé qu'il fallait une "autorité centrale forte" pour pouvoir fermer des banques, avec une autorité de résolution et un fonds de résolution uniques.

-William Horobin, william.horobin@dowjones.com

(Version française Céline Fabre)

(END) Dow Jones Newswires

July 11, 2013 08:32 ET (12:32 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-