BFM Patrimoine
Placements

Coeuré: la BCE peut accompagner le développement des marchés de la dette des PME

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--La Banque centrale européenne (BCE) peut accompagner le développement des marchés de la dette titrisée des petites et moyennes entreprises (PME), a déclaré lundi Benoît Coeuré, membre du directoire de la BCE. La banque cent

PARIS (Dow Jones)--La Banque centrale européenne (BCE) peut accompagner le développement des marchés de la dette titrisée des petites et moyennes entreprises (PME), a déclaré lundi Benoît Coeuré, membre du directoire de la BCE.

La banque centrale pourrait aller plus loin en acceptant de la dette titrisée pour soutenir ces marchés si les produits titrisés étaient plus simples et transparents, a estimé Benoît Coeuré.

La BCE accepte déjà certains titres adossés à des actifs, ou ABS, en garantie contre des prêts, et améliorer l'accès des PME aux marchés de la dette est perçu comme un moyen de rétablir les flux de crédit dans la zone euro.

Ce n'est toutefois pas le rôle de la banque centrale d'alimenter la demande sur les marchés, a souligné Benoît Coeuré. La BCE peut accompagner le développement de ces marchés, mais il faut qu'il y ait de l'offre et de la demande, a-t-il expliqué.

Le banquier central a également estimé qu'il était possible d'affiner les règles de fonds propres de Bâle III de façon à ne pas pénaliser le marché de la dette titrisée des petites entreprises.

Lors de son intervention, il a par ailleurs observé que la BCE avait la responsabilité de veiller à l'approvisionnement en liquidités, mais qu'il n'était pas de son ressort de répondre directement aux déficits de capitaux des banques ou des entreprises.

-William Horobin, william.horobin@dowjones.com

(Version française Céline Fabre)

(END) Dow Jones Newswires

June 24, 2013 10:51 ET (14:51 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-