BFM Patrimoine
Placements

Coeuré: l'émission d'euro-obligations passera par la solidarité et des contrôles mutuels

BFM Patrimoine
JOUY-EN-JOSAS (Dow Jones)--Benoît Coeuré, membre du directoire de la Banque centrale européenne (BCE), a déclaré vendredi que les pays de la zone euro avaient besoin d'une solidarité accrue et d'une intégration budgétaire plus étroite pour c

JOUY-EN-JOSAS (Dow Jones)--Benoît Coeuré, membre du directoire de la Banque centrale européenne (BCE), a déclaré vendredi que les pays de la zone euro avaient besoin d'une solidarité accrue et d'une intégration budgétaire plus étroite pour créer les conditions nécessaires à l'émission d'obligations communes à l'union monétaire.

"Il faut davantage de solidarité et de contrôles conjoints des finances des Etats membres, c'est cela qui permettra un jour d'émettre des euro-obligations et de parvenir à un grand marché obligataire unique", a déclaré Benoît Coeuré dans le cadre de l'Université d'été du Medef.

L'émission d'euro-obligations permettrait à la zone euro de limiter les écarts de rendement entre les Bunds allemands, un refuge pour les investisseurs internationaux, et les emprunts des Etats périphériques, comme l'Italie et l'Espagne, perçus comme plus risqués.

Les euro-obligations atténueraient les divergences actuelles entre les taux d'emprunt, qui sont l'une des principales raisons de tensions au sein de la région, mais mutualiser la dette des membres de la zone euro exige au préalable d'approfondir la coordination budgétaire, a souligné le banquier central.

"Il nous faut d'abord passer par cette phase politique, qui est de jeter les bases de l'union budgétaire", a-t-il expliqué.

-Gabriele Parussini, Dow Jones Newswires

(Version française Emilie Palvadeau)

(END) Dow Jones Newswires

August 31, 2012 07:38 ET (11:38 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-