BFM Patrimoine
Placements

Cognoptix, une société de portefeuille d'Inventages, en mesure de repérer la maladie d'Alzheimer avec précision

BFM Patrimoine
Une étude clinique valide les résultats d'une étude de faisabilité antérieure concernant l'identification de patients atteints d'Alzheimer par l'entremise de la signature bêta-amyloïde oculaire Inventages

Une étude clinique valide les résultats d'une étude de faisabilité antérieure concernant l'identification de patients atteints d'Alzheimer par l'entremise de la signature bêta-amyloïde oculaire

Inventages a annoncé que l'une de ses sociétés de portefeuille, Cognoptix, avait démontré une précision inégalée en repérage de la maladie d'Alzheimer. Un essai clinique multicentre de l'examen ophtalmologique SAPPHIRE II a constaté une sensibilité de 85 % et une spécificité de 95 % pour la distinction entre les patients atteints d'Alzheimer et les bénévoles sains.

Le test de Cognoptix est un simple examen ophtalmologique qui détecte la bêta-amyloïde, le signe caractéristique de la maladie d'Alzheimer. Cet examen se démarque des autres tests sanguins et d'imagerie, car il est :

  • Simple à accomplir et non invasif
  • Rapide, car il s'effectue en moins de 5 minutes
  • Détecte une caractéristique propre à la maladie d'Alzheimer, et non un biomarqueur de substitution
  • Génère un résultat facile à interpréter
  • Économique — ne coûte qu'une fraction du coût d'une imagerie par tomographie à positrons (TEP)

Ces caractéristiques particulières permettent l'utilisation générale du système SAPPHIRE II dans des centres non spécialisés. Ce dernier pourrait devenir un système de détection précoce de la maladie d'Alzheimer très utile.

« Ces résultats cliniques nous permettent d'espérer que nous pourrons, un jour, intervenir de manière précoce auprès de la maladie d'Alzheimer, bien avant l'apparition de symptômes », déclare Maria C. Carrillo, PhD., vice-présidente, relations médicales et scientifiques, Alzheimer's Association. « L'examen ophtalmologique de Cognotix est conçu afin d'offrir un dépistage précoce, à la fois simple et fiable, afin de commencer le traitement avant une importante perte neuronique et avant des lésions cérébrales irréversibles », ajoute Paul Hartung, président et directeur général de Cognoptix.

« En raison de l'énorme besoin clinique encore inexploité, Inventages porte un intérêt particulier à la santé du cerveau, et surtout à la maladie d'Alzheimer. Nous savons que la détection précoce est critique pour une meilleure gestion de la maladie d'Alzheimer et pour le développement de nouveaux médicaments. C'est pourquoi nous sommes enthousiasmés par ces résultats inégalés et par l'effet potentiel que ce simple examen en clinique pourrait avoir sur cette maladie dévastatrice. Il faut surtout reconnaître le travail de l'équipe de Cognoptix qui a toujours visé l'excellence dans ce domaine difficile », précise le Dr Gunnar Weikert, associé responsable chez Inventages et président du conseil de Cognoptix.

Les résultats de l'étude seront présentés lors du sommet Clinical Trials on Alzheimer's disease (CTAD) en novembre 2013.

À propos d'Inventages

Inventages Venture Capital (www.inventages.com), l'une des plus importantes sociétés de capital-risque en sciences de la vie au monde, vise les produits de gestion des maladies chroniques. La santé du cerveau est au sein de l'optique de placement d'Inventages, surtout en raison de l'immense besoin clinique inexploité en maladie d'Alzheimer. Inventages investit également auprès d'Accera, une société basée dans l'État américain du Colorado qui a développé une nouvelle thérapie (Axona™) pour la gestion de la maladie d'Alzheimer (www.about-axona.com).

À propos de Cognoptix

Cognoptix (www.cognoptix.com), une société privée en technologie médicale, sise dans l'État américain du Massachusetts, cible le développement et la commercialisation d'un système de diagnostic médicamenteux et mécanique en clinique pour faciliter la détection précoce de la maladie d'Alzheimer.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Inventages
Dr Charles Stacey, +44 (0)207 730 0979
Directeur principal des investissements, Inventages
charles.stacey@inventages.com

Business Wire