BFM Patrimoine
Placements

Les commandes d’Alstom sur le 1er trimestre 2013/14 impactées par l’absence de grands projets

BFM Patrimoine
Regulatory News : Entre le 1er avril et le 30 juin 2013, Alstom (Paris:ALO) a enregistré 4,1 milliards d'euros de commandes, en recul de 32 % par rapport au premier trimestre de l'exercice précédent. Dans un

Regulatory News :

Entre le 1er avril et le 30 juin 2013, Alstom (Paris:ALO) a enregistré 4,1 milliards d'euros de commandes, en recul de 32 % par rapport au premier trimestre de l'exercice précédent. Dans un environnement difficile, le Groupe a enregistré un niveau soutenu de commandes de petite et moyenne tailles mais l'activité commerciale a été pénalisée par une demande moins dynamique pour les grands projets.

Le chiffre d'affaires, qui s'élève à 4,6 milliards d'euros au premier trimestre 2013/14, a baissé de 2 %, à structure et taux de change constants, reflétant le profil d'exécution du carnet de commandes sur l'année en cours. L'évolution des taux de change a eu un impact négatif de 2 % sur le chiffre d'affaires.

Au cours des trois premiers mois de l'exercice, Thermal Power a reçu 1,5 milliard d'euros de commandes, qui incluent un volume soutenu de contrats de service. Les commandes de Transport, à 1.1 milliard d'euros, ont été composées de nombreux projets de taille moyenne, après un très fort premier trimestre l'année dernière. Grid a enregistré un flux soutenu de commandes pour un total de 0,9 milliard d'euros, tandis que Renewable Power a plus que doublé son niveau de commandes par rapport à la même période de l'année précédente, à 0,5 milliard d'euros. Les marchés émergents ont représenté 42 % de la totalité des contrats enregistrés au cours du trimestre, les commandes de Thermal Service et Transport ayant été principalement réalisées dans les pays matures.

La baisse du chiffre d'affaires, au cours du premier trimestre 2013/14, s'explique par le recul des ventes des Secteurs Thermal Power et Transport de 4 % et 6 % en organique respectivement. Dans les deux cas, l'évolution des ventes reflète le profil d'exécution du carnet de commandes et, par conséquent, le chiffre d'affaires devrait augmenter au cours des prochains trimestres. Le chiffre d'affaires de Grid est en hausse de 5 % en organique et celui de Renewable Power en hausse de 8 %.

Le carnet de commandes s'est établi à 51 milliards d'euros au 30 juin 2013, représentant 31 mois de ventes.

Chiffres clés

Chiffres publiés

2012/13

2013/14

(en millions d'euros) T1 T2 T3 T4 T1 Var. publiée T1/T1 Var. organique T1/T1 Commandes reçues 6 029 6 100 5 054 6 587 4 071 -32 % -32 % Chiffre d'affaires 4 777 4 971 4 924 5 597 4 583 -4 % -2 %

Les chiffres publiés par Secteur sont présentés en annexe 1. Une répartition géographique des commandes et du chiffre d'affaires publiés est donnée en annexe 2. Les chiffres de ce communiqué ne sont pas audités.

"Le premier trimestre 2013/14 s'est caractérisé par un niveau soutenu de petits et moyens contrats, ce qui nous a permis d'enregistrer plus de 4 milliards d'euros de commandes en dépit de l'absence de grands projets. Malgré un environnement commercial difficile, les appels d'offre demeurent nombreux, en particulier dans les pays émergents mais le timing d'enregistrement des grands contrats reste, comme toujours, incertain. Le chiffre d'affaires en ce début d'année est légèrement inférieur à celui de l'année précédente, avec un impact négatif des taux de change. Malgré ce démarrage un peu lent, nous anticipons une progression des ventes au cours de l'année et, par conséquent, confirmons notre objectif d'une croissance organique modeste du chiffre d'affaires sur l'année 2013/14", a déclaré Patrick Kron, Président-Directeur Général d'Alstom.

Analyse par Secteur

Thermal Power

Au cours du premier trimestre 2013/14, le Secteur Thermal Power a reçu 1 550 millions d'euros de nouveaux contrats, en baisse de 38 % par rapport au premier trimestre de l'exercice précédent. Cette performance traduit l'absence de commandes de grands projets en dehors de Thermal Service qui a maintenu une forte activité commerciale grâce à son offre diversifiée par région et par technologie.

Le chiffre d'affaires, qui s'élève à 1 921 millions d'euros, est en recul de 4 % en organique par rapport à la même période l'année dernière du fait d'une faible reconnaissance du chiffre d'affaires sur de grands contrats en cours d'exécution.

Renewable Power

Durant le premier trimestre 2013/14, Renewable Power a enregistré 527 millions d'euros de commandes, un niveau plus de deux fois supérieur au point bas enregistré au premier trimestre 2012/13. Le Secteur a notamment conclu des contrats hydroélectriques en Albanie, au Brésil, au Canada et en Turquie ainsi que son premier contrat éolien au Mexique.

Son chiffre d'affaires, de 411 millions d'euros, est en hausse de 8 % à périmètre et taux de change constants comparé à la même période l'année dernière, marquant une reprise progressive par rapport au faible niveau d'activité du premier trimestre 2012/13.

Grid

Avec 871 millions d'euros de contrats, le Secteur Grid a enregistré un niveau soutenu de commandes dans un marché qui reste concurrentiel. Ces commandes incluent notamment deux contrats en Arabie Saoudite.

Au cours du trimestre écoulé, le chiffre d'affaires du Secteur s'est élevé à 915 millions d'euros, en hausse de 5 % en organique par rapport à la même période de l'année dernière.

Transport

Au cours du premier trimestre 2013/14, les commandes de Transport se sont élevées à 1 123 millions d'euros, soit un niveau sensiblement moindre que celui de l'année précédente, qui avait été exceptionnel en termes de commandes, avec la signature de plusieurs grands projets. Le Secteur Transport a enregistré des contrats d'infrastructure au Royaume-Uni, de maintenance sur les tram-trains au Canada signés l'année dernière, ainsi que des trains régionaux en Allemagne et des trains de banlieue en Australie.

A 1 336 millions d'euros, le chiffre d'affaires réalisé par le Secteur est en recul de 6 % en organique. Il traduit le phasage de l'exécution du carnet de commandes et la comparaison avec un premier trimestre 2012/13 qui a été le plus élevé de l'année en ventes, du fait notamment de la livraison des trains à très grande vitesse en Italie.

Principaux faits marquants du premier trimestre 2013/14

En avril 2013, Alstom Grid et Soyuz Holding ont signé un accord de joint-venture portant sur la fabrication et la commercialisation d'équipements de haute tension dans le cadre d'un programme visant à moderniser le réseau électrique russe. Alstom Grid détiendra 51% de la société commune qui sera intégrée à l'organisation industrielle mondiale d'Alstom, bénéficiant ainsi du savoir-faire industriel et de l'expertise technique du groupe. Cet accord fait suite au protocole d'accord signé en 2011.

En mai 2013, Alstom a lancé Axonis, un système innovant de métro, et Urbalis Fluence, une solution de signalisation de pointe. Axonis est un système de métro non propriétaire, capable de transporter jusqu'à 45 000 passagers par heure et par direction, disponible en un temps record et conçu pour circuler sur des viaducs, au sol et en sous-sol. Urbalis Fluence est la première solution urbaine de signalisation CBTC1 centrée sur le train. Son système de communication directe entre les trains permet de réduire les temps de réponse technique ainsi que le nombre d'interfaces, tout en garantissant une distance de sécurité optimale entre les rames.

En juin 2013, Alstom Grid et Intel ont signé un accord de coopération dans le domaine des réseaux et des villes intelligentes. Les travaux se concentreront sur l'intelligence distribuée et la sécurisation des systèmes d'information, pour accélérer le déploiement des nouvelles architectures des réseaux Smart Grid. Cet accord est le fruit de travaux communs démarrés depuis trois ans.

En juin 2013, Alstom a signé un accord de licence sur le long terme autorisant la fabrication, l'assemblage et la vente de sa turbine à gaz GT13E2 en Chine, par l'intermédiaire de la société Harbin Turbine Company (HTC). La coopération avec HTC inclura également la création d'une société commune destinée à répondre aux besoins en service après-vente des clients chinois pour la GT13E2. HTC fabriquera et assemblera la turbine à gaz GT13E2 en Chine, tandis qu'Alstom continuera à fournir certains des principaux composants.

Situation financière et perspectives

Le Groupe anticipe une progression du chiffre d'affaires au cours de l'année et réitère ainsi son objectif d'une croissance organique annuelle modeste du chiffre d'affaires avec une marge opérationnelle stable en 2013/14 et qui va s'améliorer par la suite pour atteindre environ 8 % dans les deux à trois ans suivants. Le cash-flow libre devrait rester positif pour chacune de ces prochaines années.

1 CBTC : Communication-Based Train Control, Gestion des trains basée sur la communication

***

Ce communiqué de presse contient des informations et déclarations de nature prospective basées sur les objectifs et prévisions à ce jour de la direction d'Alstom. Ces informations et déclarations de nature prospective s'appliquent au périmètre actuel du Groupe et sont inévitablement soumises à un certain nombre de facteurs de risque et d'incertitude importants (tels que ceux décrits dans les documents déposés par Alstom auprès de l'Autorité des marchés financiers) qui font que les résultats finalement obtenus pourront différer de ces objectifs ou prévisions. Ces informations de nature prospective n'ont de valeur qu'au jour de leur formulation et Alstom n'assume aucune obligation de mise à jour ou de révision de celles-ci, que ce soit en raison de nouvelles informations qui seraient à sa disposition, de nouveaux événements ou pour toute autre raison, sous réserve de la réglementation applicable.

ANNEXE 1 – RÉPARTITION SECTORIELLE PAR TRIMESTRE

2012/13 2013/14 Commandes reçues
(en millions d'euros) T1 T2 T3 T4 Total T1 Var.
publiée
T1/T1 Var.
organique*
T1/T1 Thermal Power 2 499 2 266 1 620 3 189 9 574 1 550 - 38 % - 37 % Renewable Power 214 388 616 811 2 029 527 146 % 150 % Grid 1 017 1 163 1 094 1 784 5 058 871 - 14 % - 13 % Transport 2 299 2 283 1 724 803 7 109 1 123 - 51 % - 51 % Alstom 6 029 6 100 5 054 6 587 23 770 4 071 - 32 % - 32 % 2012/13 2013/14 Chiffre d'affaires
(en millions d'euros) T1 T2 T3 T4 Total T1 Var.
publiée
T1/T1 Var.
organique*
T1/T1 Thermal Power 2 070 2 188 2 329 2 592 9 179 1 921 - 7 % - 4 % Renewable Power 389 467 408 539 1 803 411 6 % 8 % Grid 889 974 862 1 104 3 829 915 3 % 5 % Transport 1 429 1 342 1 325 1 362 5 458 1 336 - 7 % - 6 % Alstom 4 777 4 971 4 924 5 597 20 269 4 583 - 4 % - 2 %

(*) Les données organiques excluent les effets de change et de périmètre.

ANNEXE 2 – RÉPARTITION GEOGRAPHIQUE

Commandes reçues par destination 2012/13 % 2013/14 % (en millions d'euros) T1 Contrib. T1 Contrib. Europe de l'Ouest 2 308 38 % 1 095 27 % Amérique du Nord 478 8 % 1 242 31 % Europe de l'Est 213 3 % 379 9 % Amérique centrale et du Sud 478 8 % 230 6 % Afrique / Moyen-Orient 1 484 25 % 383 9 % Asie / Pacifique 1 068 18 % 742 18 % TOTAL 6 029 100 % 4 071 100 % Chiffre d'affaires par destination 2012/13 % 2013/14 % (en millions d'euros) T1 Contrib. T1 Contrib. Europe de l'Ouest 1 677 35 % 1 525 33 % Amérique du Nord 613 13 % 597 13 % Europe de l'Est 427 9 % 505 11 % Amérique centrale et du Sud 332 7 % 349 8 % Afrique / Moyen-Orient 725 15 % 722 16 % Asie / Pacifique 1 003 21 % 885 19 % TOTAL 4 777 100 % 4 583 100 %

Alstom
Contacts Presse
Virginie Hourdin / Isabelle Tourancheau - Tel +33 1 41 49 21 36 / 39 95
virginie.hourdin-bremond@chq.alstom.com , isabelle.tourancheau@chq.alstom.com
ou
Relations Investisseurs
Delphine Brault / Anouch Mkhitarian - Tel +33 1 41 49 26 42 / 25 13
delphine.brault@chq.alstom.com , anouch.mkhitarian@chq.alstom.com
ou
Internet www.alstom.com

Business Wire