BFM Patrimoine
Placements

Conférence de presse : Les caisses de pension suisses à l'automne 2012

BFM Patrimoine
Communiqué de presse      Les caisses de pension suisses devancent la politiqueZurich, le 19 septembre 2012 - Les discussions d'automne de Swisscanto sur les sujets d'actualité de la prévoyance professionnelle ont montré que

Communiqué de presse

Les caisses de pension suisses devancent la politique

Zurich, le 19 septembre 2012 - Les discussions d'automne de Swisscanto sur les sujets d'actualité de la prévoyance professionnelle ont montré que même si la politique peine à répondre aux questions fondamentales sur le futur aménagement de la prévoyance vieillesse, les institutions de prévoyance suisses adaptent massivement leurs structures aux nécessités actuelles et ne reculent pas devant les mesures nécessaires. En dépit de conditions de marché difficiles, le niveau actuel des prestations sera maintenu dans une large mesure.

Le niveau de rendement toujours insuffisant des caisses de pension en dépit de l'évolution favorable du premier semestre, face à des demandes de prestations toujours aussi élevées, a entraîné un déséquilibre qui dure déjà depuis plusieurs années et a entraîné des redistributions indésirables entre actifs et retraités au sein des institutions de prévoyance. La situation est encore aggravée par le fait que l'on ne dispose pratiquement d'aucun chiffre fiable sur l'ampleur de cette redistribution. Les caisses de pension se trouvent ainsi confrontées au défi de trouver des manières d'accroître la transparence et de mieux percevoir le flux interne de moyens.

Gérard Fischer, CEO de Swisscanto, a indiqué qu'une présentation séparée des capitaux de couverture entre actifs et retraités au sein des caisses de pension permettrait de visualiser les redistributions masquées et que la transparence accrue inciterait les conseils de fondations à prendre les mesures nécessaires. Cela permettrait de pratiquer simultanément une politique de placement adaptée aux besoins différenciés des deux groupes de destinataires. Des taux d'intérêts techniques différenciés permettraient en outre de percevoir la situation des financements d'une manière nettement meilleure et plus proche de la réalité.

Alfred Bühler, partenaire de PPCmetrics, a présenté avec le « taux de couverture en fonction du risque » un nouvel instrument qui, même dans les circonstances actuelles, accroît nettement la transparence et permet de procéder à de véritables comparaisons de situation financière entre les diverses institutions de prévoyance. Il est procédé pour cela à une neutralisation des paramètres spécifiques aux diverses caisses tels que l'intérêt technique, les bases techniques et les structures destinataires et la situation financière effective des actifs est déterminée en tenant compte des garanties de prestations octroyées aux retraités.

Othmar Simeon, gérant de Swisscanto Prévoyance SA, a également abordé les difficultés rencontrées pour représenter de manière fiable la situation financière d'une caisse. Il a commenté le taux de couverture technique et son évolution au cours des dernières années. Il a ainsi expliqué que les taux de couverture se situent majoritairement dans le positif, mais que les caisses ont vécu sur leurs réserves au cours des huit dernières années et n'ont ainsi pu relever leurs défis qu'au prix de gros efforts et d'amples révisions de leurs règlements.

Hanspeter Konrad, directeur de l'Association suisse des institutions de prévoyance ASIP, a lui aussi souligné la remarquable prestation des institutions de prévoyance au cours des dernières années pour stabiliser le système. Elles auraient ainsi réussi à prouver qu'elles étaient capables de relever les défis et que contrairement aux milieux politiques, elles ne reculaient pas devant les décisions difficiles. Les intérêts techniques et les taux de conversion ont été largement adaptés aux espérances de vie accrues et ont été abaissés alors que les milieux politiques hésitaient encore à reconnaître les réalités et à prendre en main les révisions de la législation qui s'imposaient depuis longtemps. À cette occasion, l'ASIP lance un appel aux syndicats, aux assureurs sur la vie et aux caisses de pension autonomes et les invite à ne pas faire cavalier seul.

Pour terminer, Peter Bänziger, Responsable Asset Management de Swisscanto, a effectué un tour d'horizon sur l'état d'esprit actuel des marchés face aux incertitudes persistantes quant à l'avenir de l'euro et sur les signes croissants d'un affaiblissement général, état d'esprit qui a désormais aussi gagné la Suisse. Les défis devraient ainsi s'accroître une nouvelle fois pour les caisses de pension.

Votre interlocuteur :

Roman Kappeler, Responsable adjoint de la Communication,
téléphone +41 58 344 44 42, roman.kappeler@swisscanto.ch

Swisscanto Holding SA, Waisenhausstrasse 2, 8021 Zurich
www.swisscanto.ch

Téléchargement et commande de l'étude « Les caisses de pension suisses en 2012 »

La nouvelle édition de cette étude magistrale sur le contexte des caisses de pension suisses, contient d'importantes informations sur la structure et les prestations des institutions de prévoyance, commente les résultats de l'enquête du printemps 2012, et renferme des articles d'auteurs éminents sur les questions relatives au 2e pilier.

Cet ouvrage d'étude, illustré par de nombreux tableaux et graphiques, est disponible en allemand et en français et peut

  • être téléchargé sous forme de fichier PDF sur www.swisscanto-cp-enquete.ch
  • ou être obtenu gratuitement sous forme de publication imprimée auprès de :
    téléphone +41 58 344 44 70, sales_services@swisscanto.ch
    Swisscanto Asset Management SA, Waisenhausstrasse 2, 8021 Zurich 

Swisscanto - leader de la gestion d'actifs

Swisscanto figure parmi les plus grands promoteurs de fonds de placement, gérants de fortune et prestataires de solutions pour la prévoyance professionnelle et privée en Suisse. Cette coentreprise des Banques Cantonales Suisses gère pour ses clients une fortune de 52,2 milliards de francs suisses et emploie 390 collaborateurs en Suisse ainsi qu'à Londres, Francfort-sur-le-Main, Milan et Luxembourg (situation au 30 juin 2012).

En tant que spécialiste confirmé, Swisscanto développe des solutions de placement et de prévoyance de première qualité pour des investisseurs privés, des entreprises et des institutions. En tant que promoteur de fonds, Swisscanto est régulièrement primé au niveau national et international. Swisscanto est en outre connu pour son rôle de pionnier dans le domaine des placements durables et pour son étude «Les caisses de pension suisses» publiée chaque année.

Copyright Thomson Reuters

Les annexes de ce communiqué sont disponibles à partir de ce lien :

http://hugin.info/134397/R/1642042/528886.pdf

Ce communiqué de presse est diffusé par Thomson Reuters. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.

[HUG#1642042]

Medienmitteilung_Mediengespräch-19-09-12_f.pdf

Hugin (formerly CompanynewsGroup)