BFM Patrimoine
Placements

Le consortium Atos choisi par le CNES pour développer ses futurs centres de contrôle des missions spatiales

BFM Patrimoine
Paris, le 20 Mars 2013 - le CNES, l'agence spatiale française, a choisi le consortium dirigé par Atos pour développer les futurs centres de contrôle de ses missions spatiales. Pour chaque programme spatial, c'est depuis le centre de contrôle d

Paris, le 20 Mars 2013 - le CNES, l'agence spatiale française, a choisi le consortium dirigé par Atos pour développer les futurs centres de contrôle de ses missions spatiales. Pour chaque programme spatial, c'est depuis le centre de contrôle dédié que sont effectués le lancement, la mise en orbite et le pilotage du satellite.

Le consortium dirigé par Atos, en partenariat avec Thales - et comprenant Scassi, Spacebel et Telespazio, va développer une ligne de produits ISIS - CNES Initiative for Space Innovative Standards - qui constituera le nouveau standard des centres de contrôle. Ce dernier répondra aux impératifs des programmes spatiaux en termes de performance, de sécurité et d'évolutivité sur plusieurs décennies.

Pour chaque nouveau satellite lancé, le CNES utilisera le socle générique ISIS et fera développer un centre de contrôle instancié pour le contexte de la mission. Les premières missions à en bénéficier seront CSO, programme d'imagerie spatiale de défense, et MERLIN, programme de mesures atmosphériques. Pour Marc Pircher, Directeur du Centre Spatial de Toulouse, « Les enjeux que représentent le développement et le maintien en conditions opérationnelles des futurs centres de contrôles spatiaux pour les 20 prochaines années sont cruciaux pour le CNES».

Laurent Kocher, Directeur Général d'Atos en France, ajoute : « Atos est très fier de conduire le consortium choisi par le CNES pour mener à bien ce programme au centre de l'avenir des missions spatiales françaises et européennes. Atos, en partenariat étroit avec Thales, a su démontrer son expertise métier et sa capacité à industrialiser les développements de grands systèmes complexes et critiques, à les opérer et les faire évoluer sur le long terme. Ce contrat est un bel exemple de capitalisation de l'ensemble des expertises et innovations du Groupe au service de l'excellence technologique et opérationnelle de nos clients. »

Dans ce contexte, Atos est maître d'oeuvre de l'ensemble du programme et développe en particulier l'architecture informatique innovante (infrastructure, stockage des données, interface homme machine...) qui servira de socle à l'ensemble des composants du système tout en garantissant le respect des standards de sécurité des programmes militaires. Atos assurera également la programmation de la solution générique ISIS pour la mission MERLIN.

Thales est responsable de l'architecture et de la définition au niveau système, de la réalisation des composants de contrôle commande et de dynamique du vol, ainsi que de l'intégration et la validation système. Thales se chargera également de la programmation de la solution générique ISIS pour la mission CSO. Le Groupe se positionne également au côté d'Atos dans les instances de gouvernance du programme. 

###

A propos des programmes spatiaux CSO et Merlin :

CSO, Composante Spatiale Optique, est le futur programme d'imagerie spatiale de défense et de sécurité Musis (multinational space-based system), qui sera réalisé avec l'Allemagne, la Belgique, l'Espagne, la Grèce et l'Italie. CSO comptera deux satellites destinés à succéder aux actuels satellites militaires d'observation Helios 2, la mise en orbite du premier satellite étant prévue pour décembre 2016. Leur résolution permettra l'identification de cibles plus petites, la quantité d'images fournies sera accrue, et le délai de mise à disposition des images aux décideurs et aux forces sera réduit.

MERLIN est le projet Franco-Allemand de mesure du méthane atmosphérique inscrit dans le contexte de la maîtrise du changement climatique et environnemental. Le méthane est un gaz à effet de serre majeur qui connaît des variations inexpliquées depuis 10 ans.

A propos du CNES

Etablissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), le Centre national d'études spatiales (CNES) est chargé de proposer au gouvernement la politique spatiale de la France au sein de l'Europe et de la mettre en oeuvre. A ce titre, il « invente » les systèmes spatiaux du futur, maîtrise l'ensemble des techniques spatiales, et garantit à la France l'accès autonome à l'espace.
Acteur majeur de l'Europe spatiale, le CNES est force de propositions pour maintenir la France et l'Europe en tête de la compétition mondiale. La participation de la France à l'Agence spatiale européenne (ESA) est également assurée par le CNES.
Il s'entoure de partenaires scientifiques et industriels avec lesquels sont réalisés les programmes spatiaux qu'il conçoit. Il est engagé dans de nombreuses coopérations internationales, indissociables de toute politique spatiale d'envergure.

5 domaines stratégiques

- Accès à l'espace

- Applications grand public

- Terre, environnement, climat

- Sciences de l'Univers

- Sécurité et défense

Le pôle d'expertise mondiale « Espace & Aéronautique » d'Atos, basé à Toulouse, regroupe les compétences spécialisées dans les différentes thématiques permettant de répondre aux enjeux de nos clients scientifiques à la fois sur les aspects informatiques (architecture de système complexe, technique de temps réel, maîtrise des normes en vigueur dans l'aéronautique ou le spatial...) et sur les aspects métier (dynamique de vol, physique, mécanique des structures, simulations numériques et probabilité, calcul d'orbite, navigation par satellite...). Les équipes de ce pôle s'appuient également sur les nombreuses compétences du Groupe Atos en matière de systèmes critiques, d'embarqué et de sécurité qui lui ont permis d'être partenaire du programme électronucléaire français depuis 30 ans et la seule grande SSII capable de fournir des systèmes de contrôle commande numérique de centrales nucléaires.

Les équipes d'Atos ont contribué ces vingt dernières années au succès de plus de 50 programmes spatiaux et collaboré à de nombreux projets pour le CNES et les principaux acteurs industriels du secteur aéronautique (L'Agence Spatiale Européenne, EADS, Thales Alenia Space).

A propos d'Atos

Atos, acteur international des services informatiques avec un chiffre d'affaires annuel de 8,5 milliards d'euros et 74.000 collaborateurs dans 48 pays, fournit à ses clients du monde entier des services transactionnels de haute technologie, des solutions de conseil et de services technologiques, d'intégration de systèmes et d'infogérance. Grâce à son expertise technologique et sa connaissance industrielle, il sert ses clients dans les secteurs suivants: Industrie, Distribution & Services, Secteur Public, Santé & Transports, Services Financiers, Télécoms, Médias & Technologie, Energie & Utilities.

Atos délivre les technologies qui accélèrent le développement de ses clients et les aident à réaliser leur vision de l'entreprise du futur. Atos est le partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques et Paralympiques. Le Groupe est coté sur le marché Eurolist de Paris et exerce ses activités sous les noms d'Atos, Atos Consulting & Technology Services, Atos Worldline et Atos Worldgrid. Pour plus d'information : atos.net.

A propos de Thales

Thales est un leader mondial des hautes technologies pour les marchés de la Défense et de la Sécurité, de l'Aérospatial et du Transport. Fort de 67.000 collaborateurs dans 56 pays, Thales a réalisé en 2012 un chiffre d'affaires de 14,2 milliards d'euros. Avec 25,000 ingénieurs et chercheurs, Thales offre une capacité unique pour créer et déployer des équipements, des systèmes et des services pour répondre aux besoins de sécurité les plus complexes. Son implantation internationale exceptionnelle lui permet d'agir au plus près de ses clients partout dans le monde. www.thalesgroup.com

A propos de Thales Alenia Space

Leader européen des systèmes satellitaires et acteur majeur des infrastructures orbitales, Thales Alenia Space est une joint-venture entre Thales (67 %) et Finmeccanica (33 %). Aux côtés de Telespazio, Thales Alenia Space forme une Alliance spatiale entre les deux groupes. L'entreprise s'affirme aujourd'hui comme une référence mondiale dans les domaines des télécommunications, observation radar et optique de la Terre, défense et sécurité, navigation et sciences. Thales Alenia Space a réalisé un chiffre d'affaires de 2,1 milliards d'euros en 2012 et emploie 7500 personnes en France, Italie, Espagne, Allemagne, Belgique et Etats-Unis. www.thalesaleniaspace.com

A propos de Telespazio

Telespazio, une société commune Finmeccanica (67%) et Thales (33%), est un des leaders mondiaux des services par satellites : du contrôle satellites aux services d'observation de la Terre, de la navigation aux télécommunications multimédia large bande. Telespazio joue un rôle majeur sur ces marchés grâce à son héritage technologique et à sa participation dans les principaux programmes spatiaux européens tels que Galileo, EGNOS, GMES et COSMO-SkyMed. Le groupe en 2011 a généré 475 millions d'euros de ventes et employé environ 2500 personnes. Telespazio opère en France au travers de sa filiale Telespazio France dont le siège est à Toulouse avec des établissements à Paris et Kourou. En Allemagne, le groupe Telespazio est représenté par sa filiale Telespazio Vega Deutschland pour la réalisation de ce contrat.

A propos de Spacebel

Créée en 1988, SPACEBEL est une société d'ingénierie spatiale belge qui s'est développée dans le secteur spatial pour devenir un fournisseur reconnu de solutions informatiques innovantes et de services IT connexes. Aujourd'hui, SPACEBEL fait partie des fournisseurs de petits systèmes satellitaires à l'international.

La société est active dans le secteur spatial et le domaine des applications de l'observation de la Terre, oeuvrant au service des agences spatiales, des principaux maîtres d'oeuvre, des institutions européennes et du secteur commercial.

Nos compétences comprennent la définition et l'analyse de mission de microsatellites d'observation de la Terre, la conception, le développement, l'intégration, ainsi que la validation de systèmes logiciels innovants pour l'industrie spatiale. Nous fournissons également des systèmes et des services de support d'information géospatiale basés sur des données d'observation de la Terre.

A propos de Scassi Conseil

Scassi Conseil est une société de conseil et d'ingénierie en sécurité des systèmes d'information et des systèmes embarqués. Basés à Toulouse, Paris et Madrid, nous assurons la gestion des risques pour nos clients, grands-comptes des secteurs industriel, bancaire et public. Notre mission est double : permettre à nos clients de protéger leur patrimoine informationnel et technique et accompagner la sécurisation des systèmes embarqués. Nous oeuvrons dans ce cadre à la convergence de la sécurité de l'information et de la sureté de fonctionnement des systèmes embarqués. Nos expertises s'étendent de l'audit (tests d'intrusion, audits de code.), au conseil (politique de sécurité, Plan de Continuité d'Activité.) et à l'ingénierie (sécurité dans le développement de logiciels embarqués.). Nous concilions expertise technique et approche du facteur humain pour apporter des réponses sur mesure aux besoins de nos clients. Organisme de formation et leader d'un projet européen de R&D, nous mettons l'innovation au coeur de notre stratégie en y consacrant 15 % de notre C.A.

Contact Presse Atos : Anne de Beaumont - +33 6 23 76 19 41 - anne.debeaumont@atos.net

Contact Presse Thales : Dorothée Bonneil - +33 1 57 77 90 89 - dorothee.bonneil@thalesgroup.com

Copyright Thomson Reuters

Ce communiqué de presse est diffusé par Thomson Reuters. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.

[HUG#1686646]

Thomson Reuters ONE