BFM Patrimoine
Placements

Les craintes de grippe aviaire en Chine plombent le secteur aérien mondial

BFM Patrimoine
HONG KONG (Dow Jones)--Les craintes d'épidémie d'une nouvelle souche de grippe aviaire en Chine, susceptible d'entraver le trafic aérien dans le pays, plombent les valeurs du secteur aérien et des voyages au niveau mondial vendredi. A ce jour, si

HONG KONG (Dow Jones)--Les craintes d'épidémie d'une nouvelle souche de grippe aviaire en Chine, susceptible d'entraver le trafic aérien dans le pays, plombent les valeurs du secteur aérien et des voyages au niveau mondial vendredi.

A ce jour, six personnes sont décédées après avoir été infectées par le virus H7N9, selon la presse chinoise. L'essentiel des 16 cas humains recensés à ce jour se trouve près de Shanghai, la plus grande ville chinoise et un important centre financier. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a toutefois écarté mercredi le risque d'une pandémie en l'absence de transmission d'homme à homme, à la différence de la souche H5N1.

L'Association internationale du transport aérien (Iata) a déclaré vendredi qu'elle surveillait la propagation de la grippe aviaire. "Nous pourrions publier une déclaration officielle la semaine prochaine mais pour le moment, nous suivons les directives de l'OMS", a indiqué une porte-parole de l'Iata.

En Europe, le titre de la compagnie aérienne franco-néerlandaise Air France-KLM (AF.FR) dévissait de 7,6% à Paris vendredi après-midi, tandis que l'action de Deutsche Lufthansa (LHA.XE), première compagnie aérienne européenne en nombre de passagers, perdait 5,4%.

D'autres compagnies aériennes et voyagistes européens - parmi lesquels Lufthansa, la compagnie aérienne finlandaise Finnair (FIA1S.HE) et le voyagiste allemand TUI (TUI1.XE) - ont affirmé qu'ils surveillaient la situation en Chine sans noter de changements notables dans les réservations.

L'action International Consolidated Airlines Group (IAG.LN), maison mère de British Airways et Iberia, cédait 6,8% à Londres, signant la plus forte baisse du FTSE 100. BA, dont l'activité long-courrier dépend fortement des vols à destination de la Chine et de l'Australie, assure actuellement la liaison vers trois villes chinoises: Pékin, Shanghai et Hong Kong. La compagnie aérienne a indiqué qu'elle suivait de près la situation et avait toujours des plans d'urgence en place. "Les vols sont assurés normalement, conformément aux directives de l'OMS", a déclaré une porte-parole de BA.

-Joanne Chiu et Robert Li, The Wall Street Journal

(Version française Céline Fabre)

(END) Dow Jones Newswires

April 05, 2013 11:09 ET (15:09 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-