BFM Patrimoine
Placements

Crédit Agricole: perte nette de 6,5 milliards en 2012.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Crédit Agricole a terminé son exercice 2012 sur une perte part du groupe de 6,5 milliards d'euros (- 2,6 euros par action), un montant 4,4 fois supérieur au déficit constaté en 2011. Selon la banque verte, ses comptes tradu

(CercleFinance.com) - Crédit Agricole a terminé son exercice 2012 sur une perte part du groupe de 6,5 milliards d'euros (- 2,6 euros par action), un montant 4,4 fois supérieur au déficit constaté en 2011. Selon la banque verte, ses comptes traduisent 'les impacts comptables d'opérations exceptionnelles et une modification de la fiscalité de la cession d'Emporiki', ex-filiale grecque en difficulté.

Cette année encore, aucun dividende ne sera proposé en assemblée générale.

La perte nette atteint près de quatre milliards d'euros sur le seul dernier trimestre de l'exercice, en raison d'éléments exceptionnels spécifiques ayant grevé les comptes de 4,5 milliards d'euros. Il s'agit notamment de 'dépréciations d'écarts d'acquisition, (de) dépréciations de titres, des) impacts de la réévaluation de la dette, (de) l'exit tax ainsi que l'impact des conditions définitives de cession d'Emporiki.'

En termes normalisés, soit hors exceptionnels, les résultats normalisés atteignent 548 millions d'euros au 4ème trimestre et trois milliards sur l'ensemble de l'année dernière.

Sur l'année, le produit net bancaire, l'équivalent du chiffre d'affaires dans la profession bancaire, a chuté de 15,8% à 16,3 milliards d'euros. Le résultat d'exploitation s'est effondré de 80,2% à 542 millions d'euros.

'L'exercice 2012 est marqué par des mesures structurantes pour le groupe, mises en oeuvre à partir d'un travail approfondi d`adaptation au nouvel environnement financier et réglementaire: cessions d`activités non coeur, ajustement des valorisations des actifs au bilan, renforcement de l`efficacité opérationnelle', indique la banque verte. Le groupe bancaire s'est ainsi désendetté et à réduit ses besoins de financements, tout en menant plusieurs programmes de réduction de coûts.

Enfin, le ratio de solidité financière Core Tier 1 du Crédit Agricole (sous Bâle 2.5) était de 9,7% à fin décembre 2012, 'ajusté de la déconsolidation d'Emporiki qui sera traduite dans les comptes du premier trimestre 2013. Il progresse de 110 points de base par rapport au 31 décembre 2011'. Fin 2001, le ratio était de 8,6%.

L'actif net par action Crédit Agricole SA se situait en fin d'année à 15,9 euros par action, contre 17,1 euros un an plus tôt.

Après ces mesures, Crédit Agricole estime être 'en ordre de marche pour délivrer une performance financière durable.'

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance