BFM Patrimoine
Placements

Crédit Agricole SA récusera toute implication dans le scandale de l'Euribor

BFM Patrimoine
-La banque récuse toute implication dans la manipulation de l'Euribor -CASA refuse toute négociation hors tribunal -CASA coopère avec les autorités sur les enquêtes sur le Libor -Négociations exclusives pour céder ses 50% dans Newedge -Le rés

-La banque récuse toute implication dans la manipulation de l'Euribor

-CASA refuse toute négociation hors tribunal

-CASA coopère avec les autorités sur les enquêtes sur le Libor

-Négociations exclusives pour céder ses 50% dans Newedge

-Le résultat net du T3 à 728 millions d'euros

-CASA vise un ratio Core Tier 1 Bâle 3 compris entre 7,8% et 8% au 1er janvier 2014

-CASA vise un ratio Core Tier 1 Bâle 3 compris entre 8,8% et 9% à fin 2014

-CASA vise un ratio Core Tier 1 Bâle 3 supérieur à 9,5% à fin 2015

PARIS (Dow Jones)--Le directeur général de Crédit Agricole SA (ACA.FR), Jean-Paul Chifflet, a indiqué jeudi que la banque récuserait toute accusation de la Commission européenne l'impliquant dans les enquêtes sur les soupçons de manipulation du taux interbancaire de référence, l'Euribor (euro interbank offered rate).

Le responsable a déclaré que l'établissement avait refusé de négocier un accord à l'amiable sur cette enquête, celui-ci jugeant que Crédit Agricole SA disposait "d'un excellent dossier".

"Pour moi, les choses sont très claires. Nous avons un excellent dossier et donc j'ai refusé l'idée d'une transaction qui eut constitué une reconnaissance de culpabilité, ce qui n'a pas lieu d'être", a affirmé Jean-Paul Chifflet, au cours d'une conférence téléphonique.

Le directeur général de CASA a tenu ces propos alors que, selon le Wall Street Journal et d'autres médias, la Commission européenne s'apprête à infliger de lourdes amendes à plusieurs grandes banques, dont Crédit Agricole SA, dans l'affaire des manipulations présumées des taux interbancaires de référence.

Le patron de Crédit Agricole SA s'est montré "étonné" par ce qu'il a qualifié de "fuites savamment organisées". En Europe et aux Etats-Unis, des banques font l'objet d'enquêtes pour déterminer si elles se sont entendues pour manipuler l'Euribor et un autre taux interbancaire de référence, le Libor (London interbank offered rate).

Le directeur général a précisé que la banque coopérait avec les autorités au sujet des enquêtes sur le Libor mais qu'elle n'avait jusqu'à présent pas été informée d'une éventuelle mise en cause.

Hausse du produit net bancaire

La banque a par ailleurs indiqué jeudi qu'elle visait un ratio de solvabilité core tier one au sens de Bâle 3 compris entre 7,8% et 8% au 1er janvier 2014 puis compris entre 8,8% et 9% à fin 2014. Pour la fin 2015, la banque ambitionne de le faire passer au dessus de 9,5%.

Au troisième trimestre, Crédit Agricole SA a dégagé un bénéfice net de 728 millions d'euros, contre une perte de 2,85 milliards d'euros pour la période correspondante de 2012 qui avait été pénalisée par la cession de la filiale grecque Emporiki.

Les analystes tablaient sur un résultat net de 868,5 millions d'euros au troisième trimestre 2013.

Le produit net bancaire de CASA s'est dans le même temps inscrit à 3,97 milliard d'euros contre 3,43 milliards d'euros un an plus tôt.

Cession des 50% de Newedge en vue

Crédit Agricole SA a par ailleurs confirmé être entrée en négociations exclusives avec Société Générale (GLE.FR) afin de céder sa participation de 50% dans le capital de Newedge, leur filiale de courtage de dérivés jusqu'ici détenue à parité. Société Générale versera 275 millions d'euros pour cette participation et vendra concomitamment à Crédit Agricole SA 5% du capital d'Amundi pour 337,5 millions d'euros. Société Générale réduira ainsi sa participation dans cette société commune de gestion d'actifs à 20%.

-Eric Chalmet et Noémie Bisserbe, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 65; eric.chalmet@wsj.com

COMMUNIQUES FINANCIERS DE CREDIT AGRICOLE SA:

http://www.credit-agricole.com/Investisseur-et-actionnaire/Information-financiere/Rapports-annuels-et-resultats

(END) Dow Jones Newswires

November 07, 2013 01:01 ET (06:01 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-