BFM Patrimoine
Placements

Credit Suisse s'adapte aux nouvelles règles du jeu - Plus Europe

BFM Patrimoine
Andrew Peaple, THE WALL STREET JOURNAL LONDRES (Dow Jones)--Pour s'adapter à l'évolution constante des règles du jeu, les banques d'investissement réforment leurs modèles stratégiques. Credit Suisse (CSGN.VX) hâte sa réorganisation en répons

Andrew Peaple,

THE WALL STREET JOURNAL

LONDRES (Dow Jones)--Pour s'adapter à l'évolution constante des règles du jeu, les banques d'investissement réforment leurs modèles stratégiques.

Credit Suisse (CSGN.VX) hâte sa réorganisation en réponse à l'attention accrue manifestée par les autorités réglementaires cette année à l'égard du levier des banques. Lors de la publication, jeudi, de ses résultats du troisième trimestre, qui ont révélé une baisse de 22% du bénéfice ajusté par rapport à l'exercice précédent, la banque helvétique a également dévoilé de nouveaux projets pour davantage réduire ses activités de trading de produits de taux à intensité capitalistique, afin de se concentrer sur les services aux clients les plus fortunés.

Dividende en perspective

Cette stratégie est compréhensible compte tenu des pressions structurelles qui pèsent sur les divisions de produits de taux autrefois lucratives des banques d'investissement. Mais ce rééquilibrage s'accompagne pour l'instant de résultats décevants. Le rendement des fonds propres de Credit Suisse a reculé à seulement 7% au troisième trimestre. En Bourse, son titre a perdu 3,1% jeudi. Pour les investisseurs, la seule consolation est que la perspective d'un retour du dividende en numéraire se rapproche.

Un mouvement plus vaste de report vers le trading de produits de taux plus traditionnels, avec une compensation centralisée, se traduit pour des banques comme Credit Suisse par un resserrement des marges - une tendance qui ne semble pas près de s'inverser.

Les activités délaissées, qui se retrouvent désormais relégués aux pôles non stratégiques, continueront de peser sur les résultats pendant encore un bon moment.

Une valorisation suffisante

Credit Suisse, qui a atteint ses objectifs de ratio de levier et de fonds propres plus tôt que prévu, devrait au moins être en mesure de recommencer à verser des dividendes en numéraire l'an prochain. Mais après une hausse du cours de Bourse de 43% sur les douze derniers mois, la banque suisse se négocie à 1,4 fois la valeur comptable - une prime, qui par rapport à ses pairs européens, qui évoluent à 1,1 fois la valeur comptable, semble bien suffisante dans l'immédiat.

-Andrew Peaple, The Wall Street Journal

(Version française Céline Fabre)

(END) Dow Jones Newswires

October 25, 2013 06:40 ET (10:40 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-