BFM Patrimoine
Placements

Croissance confirmée à 0,5% au 2ème trimestre en France.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - L'Insee confirme ce matin que le PIB de la France a bien retrouvé le chemin de la croissance au 2e trimestre (T2), la progression de + 0,5% fournie en première estimation étant maintenue. Notons que la contraction du PIB au

(CercleFinance.com) - L'Insee confirme ce matin que le PIB de la France a bien retrouvé le chemin de la croissance au 2e trimestre (T2), la progression de + 0,5% fournie en première estimation étant maintenue.

Notons que la contraction du PIB au premier trimestre (T1), initialement estimée à - 0,2%, est ramenée à - 0,1%.

Au terme du premier semestre, l'acquis de croissance de la France pour l'année 2013 se monte donc à 0,1%.

La tendance enregistrée au 2e trimestre s'explique principalement par les dépenses de consommation des ménages (+0,4 %, après - 0,1 %), détaille l'organisme public chargé des statistiques.

Certes, du côté des exportations, la variation passe de - 0,5% au T1 à + 2% au T2. Mais parallèlement, les importations ont évolué de respectivement + 0,1 et + 1,7%, 'si bien que la contribution comptable du commerce extérieur à la croissance du PIB est neutre ce trimestre'.

La formation brute de capital fixe (FBCF), agrégat qui recouvre grosso modo l'investissement, était toujours en baisse durant le 2ème quart de l'année (- 0,4 %), quoique moins qu'au 1er trimestre (- 1 %).

Enfin, les stocks des entreprises sont en hausse de 0,2% au T2, comme au T1.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance