BFM Patrimoine
Placements

La croissance des ventes mondiales de véhicules devrait ralentir en 2013 - OICA

BFM Patrimoine
GENEVE (Dow Jones)--La croissance des ventes mondiales de véhicules neufs devrait ralentir cette année en raison de la faiblesse du marché européen, qui traverse sa plus forte crise depuis plusieurs décennies, a indiqué mercredi l'Organisation

GENEVE (Dow Jones)--La croissance des ventes mondiales de véhicules neufs devrait ralentir cette année en raison de la faiblesse du marché européen, qui traverse sa plus forte crise depuis plusieurs décennies, a indiqué mercredi l'Organisation internationale des constructeurs d'automobiles (OICA).

Les immatriculations de véhicules neufs, incluant voitures particulières, camionnettes et poids lourds, devraient progresser de 3% cette année, contre une hausse de 5% en 2012, a estimé Patrick Blain, président de l'OICA.

"C'est l'Europe", a-t-il expliqué lors d'une conférence de presse en marge du salon automobile de Genève, citant la cause de ce ralentissement.

La production mondiale de véhicules pourrait afficher le même taux de croissance que celui prévu pour les ventes, comme en 2012, a-t-il ajouté.

Parmi les principaux marchés mondiaux, la Chine pourrait enregistrer une hausse de 7% de ses immatriculations de véhicules neufs en 2013, à 20,7 millions d'unités, tandis que les Etats-Unis pourraient observer une progression de 6% à 15,7 millions.

Les prévisions sont moins optimistes pour l'Europe.

L'Allemagne, premier marché de la région, devrait connaître un recul de 2% de ses immatriculations, à 3,3 millions d'unités, tandis que la France accuserait une chute de 5% à 2,2 millions.

Lundi, l'association allemande des constructeurs automobiles internationaux (VDIK) a annoncé une chute de 10% sur un an des immatriculations de voitures neuves en Allemagne au mois de février.

-Gilles Castonguay, Dow Jones Newswires

(Version française Emilie Palvadeau)

(END) Dow Jones Newswires

March 06, 2013 05:56 ET (10:56 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-