BFM Patrimoine
Placements

Daimler: la France refuse d'immatriculer les derniers modèles en raison d'un fluide interdit

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Daimler (DAI.XE) pourrait se retrouver dans la ligne de mire de l'Union Européenne après le refus des autorités françaises d'immatriculer les nouvelles voitures du constructeur allemand sur lesquelles a été installé un fluid

PARIS (Dow Jones)--Daimler (DAI.XE) pourrait se retrouver dans la ligne de mire de l'Union Européenne après le refus des autorités françaises d'immatriculer les nouvelles voitures du constructeur allemand sur lesquelles a été installé un fluide réfrigérant interdit.

Le régulateur français a refusé d'immatriculer quatre modèles de Daimler assemblés depuis le 12 juin, dont la Mercedes Classe A Coupé qui utilise le réfrigérant R134a, interdit dans l'Union européenne depuis le 1er janvier en raison de ses émissions élevées de gaz à effet de serre.

Francis Michel, un porte-parole de Mercedes en France, a déclaré mardi que le nouveau réfrigérant R1234yf, recommandé par les régulateurs de l'Union européenne, était hautement inflammable et qu'il pouvait être la première cause d'incendie lors d'un accident automobile.

Francis Michel a ajouté que Mercedes allait mettre des véhicules à disposition des clients qui ont commandé ces nouveaux modèles, sans pour autant préciser le nombre d'acheteurs concernés.

Mercedes a vendu environ 48,000 voitures en France en 2012 et les modèles concernés par le refus d'immatriculation représentent plus de 50% de ses ventes dans le pays.

L'année dernière, Daimler a fait part de ses craintes à propos du réfrigérant R1234yf et le gouvernement allemand a accordé au constructeur automobile une dérogation temporaire qui lui a permis d'immatriculer les voitures sur son marché intérieur.

Cependant, le commissaire européen à l'Industrie et à l'Entrepeunariat, Antonio Tajani, a déclaré au Parlement européen en mars que tout fabricant automobile qui utiliserait le réfrigérant enfreindrait la loi.

Un porte-parole du ministère français de l'Intérieur, qui supervise l'autorité chargée des immatriculations automobiles, n'était pas disponible dans l'immédiat pour commenter ces informations.

- Inti Landauro, Dow Jones Newswires.

(Version française Marie Testard).

(END) Dow Jones Newswires

July 09, 2013 09:53 ET (13:53 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-