BFM Patrimoine
Placements

Danone confirme ses prévisions 2012; les ventes du T3 soutenues par l'Asie

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le géant agroalimentaire Danone (BN.FR) a confirmé mercredi ses objectifs 2012, après avoir enregistré une nette progression de son chiffre d'affaires au troisième trimestre grâce à "des dynamiques qui restent très for

PARIS (Dow Jones)--Le géant agroalimentaire Danone (BN.FR) a confirmé mercredi ses objectifs 2012, après avoir enregistré une nette progression de son chiffre d'affaires au troisième trimestre grâce à "des dynamiques qui restent très fortes partout dans le monde, sauf en Europe".

Lors de la publication de ses résultats semestriels, fin juillet, Danone avait déjà confirmé ses nouveaux objectifs pour l'exercice en cours. A la mi-juin, le groupe avait lancé un avertissement en raison d'une importante dégradation de la consommation dans le sud de l'Europe et d'une hausse plus forte qu'anticipé du coût des matières premières.

Pour 2012, Danone anticipe une baisse de 50 points de base à données comparables de sa marge opérationnelle et une croissance de 5% à 7% de son chiffre d'affaires sur une base organique. Le flux de trésorerie disponible devrait de son côté ressortir à 2 milliards d'euros.

Au troisième trimestre, le chiffre d'affaires du groupe a progressé de 9,4% à 5,26 milliards d'euros, contre 4,81 milliards d'euros pour la période correspondante de 2011. A taux de change et perimètre constants, le chiffre d'affaires à crû de 5%.

Les analystes sondés par Dow Jones Newswires attendaient 5,24 milliards d'euros de revenus sur la période.

L'évolution a été contrastée selon les zones géographiques: le chiffre d'affaires organique a reculé de 1,5% en Europe, où "la consommation demeure sous pression" alors qu'il a bondi de 18,3% en Asie et progressé de 10,5% dans le reste du monde.

Peu après son avertissement sur résultats, Danone avait annoncé être devenu l'actionnaire majoritaire du marocain Centrale Laitière et souligné sa volonté de continuer à développer ses activités en Afrique.

"Dans les années qui viennent, ce sera notre nouvelle frontière. Nous chercherons à nous étendre géographiquement et à pousser nos différentes familles de produits", avait indiqué Franck Riboud, le président de Danone, soulignant que le groupe comptait réaliser 1 milliard d'euros de chiffre d'affaires au total au Maroc, en Algérie, en Tunisie et en Egypte, dont 900 millions d'euros dans les produits frais.

L'action Danone a clôturé mardi à 48,77 euros. Depuis le début de l'année, elle a progressé de 0,4%.

-Marion Issard, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 75; marion.issard@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

October 17, 2012 01:41 ET (05:41 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-